Gagner du temps... facilement.



Vous aussi vous courrez après la montre ? Du matin au soir avec cette sale impression que vous ne maîtrisez pas grand chose ou, que tout du moins, la plupart des obligations quotidiennes vous sont imposées et non choisies ?


Bon, il y a bien la solution extrême d'acheter cette montre sans aiguille (slow-watch) des minutes qui, paraît-il vous permet de changer votre rapport au temps mais ayant une sorte d'angoisse congénitale d'être en retard, j'ai bien peur que celle-ci ne fasse qu'augmenter mon niveau de stress. Et pourtant, depuis quelques années, j'applique quelques règles assez simples qui me permettent de ne plus (toujours) courir après cette satanée montre !

RÈGLE 1 : je ne suis pas à la disposition de tout le monde, tout le temps

Je sais, dit comme cela, ça fait un peu radical, je vous l'accorde. Je vous explique. En entreprise, il me semble fondamental de donner clairement à ses équipes et à son management des plages précises durant lesquelles vous serez totalement disponibles. Exemple tout simple : au lieu d'accepter toutes les réunions en fonction de ce qui arrive, faites savoir que vous n'êtes disponible pour les réunions externes que le matin.

Testé... et approuvé !

RÈGLE 2 : Une tache de moins de 5 minutes se fait tout de suite

Vous le connaissez ce petit mail qui arrive pendant que vous travaillez sur un dossier ? Celui qui vous demande pour la 10ième fois une info que vous avez déjà donnée ? Ne repoussez pas à plus tard votre réponse ! Pourquoi ? Là, si vous arrêtez pendant 5mn... vous êtes débarrassé(e) ! Si vous ne le faites pas, en fin de journée, ou le lendemain, vous aurez 5, 6, 10 petites taches peu intéressantes qui se seront accumulées. Au lieu de passer 5 minutes désagréables, cela pourrait être une ou deux heures. La procrastination : STOP ! Vous allez me dire que si vous êtes concentré(e), vous préférez finir ! Pour information, la durée maximale de concentration sur une même tache pour un être humain normal est de 45 minutes ! Au delà, la productivité chute à vue d’œil !

Testé... et approuvé

RÈGLE 3 : Soyez synthétiques

Je suis absolument consterné de voir comment certaines personnes à qui nous venions de poser la question de savoir de quel couleur devrait être le logo vont faire un mail de 10 pages pour expliquer qu'il serait mieux... en bleu. ! Un mail en réponse à une question commence... par la réponse... si vous souhaitez donner des explications, faites le après mais... pas de phrases ou de tournures alambiquées... personne n'attend d'un mail d'être digne d'un mélange littéraire entre Zola et Tolstoï !

Testé... et approuvé

RÈGLE 4 : Une réunion => pas plus de 30 minutes

Une réunion, une vraie, a :

1- un ordre du jour

2- une problématique à régler

3- un timing précis

4- un compte rendu

Si vous respectez ces 4 points, n'en doutez pas... vous verrez fondre comme neige au soleil le temps que vous passez en réunion, surtout si vous respectez le point 1 !!

Testé... et approuvé

RÈGLE 5 : Ne snoozez plus

Cette technique qui consiste à se faire réveiller par son téléphone... à taper sur "rappel d'alarme" et à se réveiller 10 minutes plus tard est une perte de temps :

1- cela ne vous repose pas (en 10 minutes... impossible de tomber en sommeil profond)

2- ça ne sert à rien si ce n'est qu'à vous déprimer ! Autant mettre votre réveil 10 minutes plus tard et vous lever pour faire quelque chose efficacement

Testé... et approuvé

RÈGLE 6 : Minimisez vos pauses déjeuner

Envie d'être chez vous plus tôt que d'habitude ? Au moins de temps en temps ? Et si au lieu de prendre une pause de 1 à 2 heures pour le déjeuner, vous ne preniez que 15 minutes en mangeant des sushis à votre bureau ? En échangeant avec votre boss... il/elle n'y verra aucun inconvénient si le boulot est fait. Et, franchement, arriver chez vous une fois de temps en temps 0 17.30 : LE KIFF, non ?

Testé... et approuvé

RÈGLE 7 : Supprimez vos alertes sur votre téléphone portable

Nous sommes passés d'un monde où nous allions chercher l'information à un monde, du fait des smartphones, où l'information s'impose en permanence à nous : BFM, Le Figaro, Libé, Facebook, Twitter, Linkedin... autant d'alertes qui nous empêchent de nous concentrer à 100%. Essayez d'en supprimer quelques unes... vous verrez. Une étude réalisée cette année a montrer que quelqu'un travaillant avec son smartphone en dehors de son bureau gagnait... 24% en productivité !!!! Vous imaginez ? 24% de temps gagné !!!

Testé... et approuvé

RÈGLE 8 : Rien n'est immuable

J'ai été très marqué lors d'une intervention que je faisais hier d'entendre une intervenante prendre comme une fatalité qu'un homme, forcément, ne faisait rien à la maison et que donc, pour une femme, c'est forcément plus dur. C'est vrai... la tradition veut cela. Moi.. je fais à dîner pour toute ma troupe tous les soirs. Ce n'est donc pas dans les gênes masculins de ne pouvoir aider. C'est une question de se battre et d'admettre (et de faire admettre) qu'aucun d'entre nous ne doit sacrifier tout son temps pour en donner à l'autre. Tout est question d'équilibre à une époque où hommes et femmes nous travaillons, avons des familles et essayons malgré tout de prendre soin de nous.

Testé... et approuvé

Conclusion

Je sais... tout n'est pas forcément réalisable. Tout dépend de son environnement, de son entreprise, de son boss... OK. Mais je suis profondément convaincu qu'en prenant conscience que nous ne sommes pas obligés de tout subir mais que nous pouvons nous transformer en acteur de notre temps, tout irait déjà mieux. posez vous en ACTEUR DE VOTRE TEMPS. Personne n'a le droit de prendre du temps que vous ne souhaitez pas donner. Le problème est de savoir, parfois, dire "non" mais ça... c'est une autre question.

Gaël Chatelain

#management #soyonslent #gaëlchatelain #managementbienveillant

588 vues