Réussir sa rentrée en 5 étapes...



Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le concept de nouvelle année s'applique plus au mois de septembre qu'à celui de janvier. Probablement un reste de mon enfance ! Ainsi, personnellement, mes bonnes résolutions, je les prends plutôt en septembre qu'en janvier. D'ailleurs, ne nous mentons pas, prendre de bonnes résolutions le premier janvier, lendemain de grosse soirée ne garantie pas un état cérébral optimal pour être sérieux ;-) Bref, le mois de septembre est l'occasion de repartir en forme, du bon pied... et de rester le plus longtemps possible dans cet état. J'ai pour obtenir ce résultat 5 conseils tout simple :

1- quel est l'objectif ?

Dans un an, à la même date, demandez-vous ce que vous souhaiterez avoir d'identique et ce que vous souhaiteriez changer. Sans faire cela, soyons clair, il n'y a aucune raison pour que l'année à venir soit différente de l'année précédente. C'est, je crois, en se donnant des objectifs que l'on peut se dépasser, bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer, je l'ai clairement constaté pendant mes vacances sur le Chemin de Compostelle !

Mais, il ne s'agit pas de "changer pour changer", juste de se demander si dans notre quotidien, tout est absolument parfait, du lundi matin au dimanche soir. Si tel n'est pas le cas, rien, absolument rien n'est irrémédiable et autant choisir LE moment de l'année où les batteries sont chargées à bloc pour établir un plan d'action, non ?

2- Penser à soi

Pas une journée ne doit se passer sans faire a minima une chose pour soi-même, pas UNE ! Aussi petite soit-elle, si l'on ne veut pas avoir le sentiment de tomber dans un "métro-boulot-dodo" pas folichon, faire cela permet de garder la maîtrise de son moral. Cela peut être de lire, faire du sport, manger quelque chose que l'on adore, regarder sa série préférée... peu importe. Mais cela doit-être quotidien... et planifié ! Ainsi, quelle que soit la journée, ce repère permet de recharger ses batteries. Avec la rentrée des classes qui approche pour celles et ceux qui ont des enfants, ce n'est pas toujours facile avec des plannings surchargés mais, encore une fois, c'est aussi une question d'organisation... et de volonté !

3- Cette année, je prends soin de moi

64 % des français snoozent le matin. Vous savez, cette technique qui consiste à mettre son réveil à 7 heures et au final de mettre un pied en dehors du lit à 7.30. Remplacez ces 30 minutes qui de plus ne vous reposent en rien (pas de sommeil profond possible) par 30 minutes que vous consacrerez à VOUS ! Lecture, méditation ou sport mais quelque chose uniquement consacré à vous histoire de commencer la journée du bon pied. Reprendre la main sur son réveil est un moyen génial pour reprendre la main sur sa journée !

4- Cette année, je ne fais pas (plus) de compromis au travail

Au travail, il est urgent de ne plus se mentir. Si ça ne va pas, inutile de se forcer. Deux possibilités s’offrent à vous :

=> changer de travail et trouver votre dream job

=> rester dans le même travail mais parler avec votre hiérarchie des changements que vous souhaiteriez obtenir (nouvelles missions par exemple…) Très souvent, parler de ce que l’on pense fait avancer les choses et, trop souvent, les collaborateurs n’osent pas évoquer ce qu’ils souhaitent. La rentrée de septembre est un parfait moment pour faire cela : tout le monde est détendu et ouvert au changement ! Il faut savoir exprimer ses besoins et, vous verrez, bien souvent, ils seront écoutés.

5- Cette année, je suis heureux(se)

En général, après les vacances, la seule chose qui plombe le moral potentiellement, c’est spécifiquement la fin de ces vacances et, petit à petit, l'approche de l'hiver ! C’est horrible de se dire ça, non ?

Mais il faut être plus précis(e) et se poser les bonnes questions et notamment une : qu’est ce qui ferait que l’année à venir sera mieux que la précédente ? Contrairement à ce que l’on finit par penser, le bonheur, ce n’est pas, que, pendant les 5 semaines de congés mais c’est, potentiellement, toute l’année (cf le point 1). Le travail et les vacances, ce n’est pas le « on/off » du bonheur. Pas forcément en tout cas. Prenez une feuille de papier et faites la liste de tout ce qu’il faudrait changer dans votre vie pour que quotidiennement, être en vacances ou au travail n’impacte qu’à la marge votre moral… et dès la semaine prochaine, attaquez-vous à ces changements, c’est la période idéale pour retrouver un bon équilibre entre la vie pro et la vie perso.

Le monde du travail souffre énormément de ce déséquilibre (pour rappel, plus de 10% de la population active a ou va faire un burn-out) mais, contrairement à ce que l'on imagine en France, ce dernier n'est pas uniquement imputable à l'entreprise et à ses règles mais également à nous et à ce que nous mettons en place quotidiennement pour retrouver un équilibre salutaire !

Conclusion

Septembre est un mois génial ! Contrairement à janvier durant lequel nous nous faisons tout un paquet de promesses que nous oublions dès février après avoir digéré les 15 déjeuners/ diners de famille, là, en septembre, nous sommes en pleine forme, bonne mine, forme physique au top, mental au taquet. Bref, septembre est LE mois durant lequel il faut prendre de bonnes résolutions et… les tenir ! Alors… pret(e)s pour la rentrée ?

Gaël Chatelain

#gaelchatelain #rentrée #managementbienveillant #bienetre

Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg