6 moyens (simples) pour devenir acteur de la bienveillance en entreprise

Mis à jour : 18 juin 2019



On me dit souvent "j'adorerai que ma boite soit un petit peu plus bienveillante mais je ne sais pas ce que je pourrai faire". La façon la plus efficace de transformer une entreprise, c'est bien entendu que le changement soit impulsé par le top management. Cependant, il n'y a pas que cela. Nous sommes toutes et tous acteurs et actrices de ce changement. Comment ? Voilà 6 choses que vous pouvez faire au quotidien et, par un effet de capillarité, vous verrez, petit à petit, dans votre entourage professionnel proche, les choses changeront.

1- Soyez positif(ve)s

Tous les jours, nous pouvons nous laisser aller à un "ça me saoule", "je peux pas", "pas le temps", "c'est nul" etc etc. Plus vous diffusez des ondes négatives... plus vous en recevrez. L'inverse est vrai. Le positif appelle le positif. Je le sais bien, il y a des jours où cela est plus difficile que d'autres mais c'est justement dans cette situation que c'est fondamental : on ne mesure pas la qualité d'un capitaine dans un temps calme mais plutôt dans la tempête :-)

2- Souriez

Même si la journée est difficile, stressante... il est important de sourire, tout le temps. Je sais ce que certaines et certains vont dire : "à force de sourire, on va passer pour un gros naïf, si ce n'est un abruti". Pour être honnête, je préfère passer pour un abruti et faire avancer les choses que de passer pour un ronchon et ne rien faire. Même en temps de crise, pour ne pas dire surtout en temps de crise, sourire permet à tout le monde de prendre du recul, de garder son calme et généralement d'être plus efficace.

3- Utilisez les bons mots

... y compris par email. Au delà des mots de politesse "merci", "bonjour" etc etc, il y a tous ces mots que l'on utilise sans y faire trop attention. Au lieu de dire "c'est pas mal", dites "c'est bien" par exemple. Au lieu de dire "bon courage", dites "tu vas y arriver", au lieu de dire "c'est pas moche" dites "c'est beau". Nous avons tous, parfois, des tournures de langage négatives sans même y prêter attention. Nos mots, comme notre attitude, ont une influence sur la perception que les autres ont de nous mais ont également un impact sur les autres psychologiquement !

4- Intéressez vous aux gens

Une entreprise est composée de personnes... cela semble idiot mais il est bon de temps en temps de se souvenir que nous ne sommes pas des numéro, ni des robots. S'intéresser aux gens c'est par exemple quand on dit "bonjour" et que l'on demande "ça va ? " de ne pas le faire comme un automatisme mais de poser sincèrement la question et... d'attendre la réponse. S'intéresser aux gens, c'est savoir qui est en forme ou qui ne l'est pas.... bon rempart contre le burn-out ! Il ne s'agit pas de tout connaitre de la vie de chacun mais que chacun ait conscience qu'à vos yeux, il n'y a pas en face qu'un comptable, un commercial ou un responsable marketing... mais une vraie personne.

5- Utilisez l'effet miroir

Quelle que soit la situation avec une autre personne, si vous ne savez pas comment agir, demandez-vous comment vous aimeriez que votre boss, ou votre collègue agisse. A moins d'être sado/maso, procéder ainsi permet d'éviter les (grosses) erreurs comportementales et de se diriger doucement vers un comportement bienveillant en toutes circonstances.

6- Provoquez les discussions

La loi du silence a des effets dévastateurs en entreprise. un exemple ? J'entends souvent des collaborateurs se plaindre de recevoir des mails en dehors des horaires de bureau. Ok... mais quand je leur demande "avez-vous organisé une réunion avec votre manager pour mettre en place une sorte de charte des emails qui conviendrait à tout le monde ?" la réponse est souvent : "non". Oser demander, ce n'est pas toujours facile; mais quand cela va dans l’intérêt de tous, y compris de l'entreprise, c'est beaucoup plus simple.

CONCLUSION

Nous sommes toutes et tous acteurs de la bienveillance en entreprise. Certes, tout va toujours plus vite quand l'impulsion vient de la Direction mais même sans cela, il ne faut pas attendre pour agir. Plus nous serons, individuellement, acteur de cette bienveillance, plus la qualité des relations humaines au sein de chaque entreprise sera bonne. Une chose est certaine : la meilleure façon pour que rien ne change est de ne rien faire. Mais, je le dis souvent, celles et ceux qui ne font rien n'ont pas le droit de se plaindre. Et, franchement, subir n'a jamais été mon truc !

Gaël Chatelain


Pour aller plus loin :

Soyons fiers de nos petits (et grands) bonheurs !

Le bien-être en entreprise en 10 conseils


Pour recevoir mes nouveaux articles directement :

Abonnez-vous à ma newsletter :-) (en plus... ça me fait plaisir !)



#management #managementbienveillant #gaelchatelain #bonmanager

Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg