5 raisons qui font que vous pouvez réaliser TOUS vos rêves !



Je sais ce que vous dites en lisant le titre de cet article : «encore un article plein de bons sentiments, naïf, un peu bébête ! ». Et pourtant, si je l’écris, c’est que j’entends trop souvent : «olala Gaël, t’as trop de chance, tu écris, tu fais la musique, tu publies des livres, tu fais des conférences, t’as une vie trop sympa, t’as trop de chance ! ». Je suis très souvent contacté par des personnes qui veulent savoir comment changer de vie ou, comment réaliser leur rêve. Je vous assure, cela n’a rien à voir avec la chance ! Je suis profondément convaincu que tout le monde peut réaliser ses rêves. Je vais essayer de vous convaincre en cinq points :

1- Vous avez le temps

Prenons un exemple : votre rêve, depuis toujours, c’est d’apprendre le piano. Excuse classique : je n’ai pas le temps ! En fait, si vous dites cela, c’est qu’apprendre le piano n’est pas véritablement un rêve. Je crois profondément pour un rêve, on trouve le temps. Au lieu de regarder « l’amour est dans le pré », ou de faire quelque chose qui ne vous est pas essentiel, prenez des cours de piano en ligne. Un rêve, c’est quelque chose de vital. La première étape est donc de savoir si c’est le cas pour votre rêve. Il y a une grosse différence entre un rêve et un fantasme : le rêve est vital et doit absolument être réalisé, pas le fantasme.

2- Vous avez l’argent

J’entends très souvent, pour les rêves professionnels, que les contraintes économiques sont une limite. C’est vrai ! Cela étant dit, je ne sais pas si vous savez, mais la loi du travail vous autorise à être travailleurs indépendants en plus de votre CDI tant que ce travail indépendant n’entre pas en concurrence avec votre travail principal. Ce petit détail peut vous permettre de tester la validité économique de votre rêve. Alors bien sûr, vous allez travailler beaucoup plus pendant un temps. Mais que ne ferait-on pas pour un rêve ? Vous savez quoi, bizarrement, quand on travaille pour atteindre son rêve, l'énergie n'est plus la même, nous n'avons même pas le sentiment de travailler.

"Il n'y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l'accomplit." René Char

3- Vous seul(e) savez

Autour de vous, vous aurez souvent des personnes qui vous diront que votre rêve est une chimère, que vous n’y arriverez jamais. Vous savez pourquoi ? Parce que ces mêmes personnes ont des rêves mais ont peur d’essayer. Le fait que vous essayiez les renvoie à leurs propres peurs, leur propre lâcheté. Si vous y croyez, n’écoutez que vous.

4- Vous ne prenez aucun risque

Que peut-il vous arriver de pire si vous essayez ? Vous planter. Et alors ? Si vous avez appliqué le point 2, le risque est absolument nul. La seule chose un peu compliquée, parfois, c’est de s’être confronté à ses propres limites. Mais au moins, on est fixé ; finies les frustrations. Pour apprendre à marcher, il faut savoir tomber. Je ne connais absolument personne qui ait réalisé son rêve sans s’être planté avant. Pour réaliser son rêve, il faut savoir mettre son ego de côté.

5- Vous serez fier(e) de vous

Si vous avez un rêve, faites l’exercice suivant : projetez-vous dans 10 ans sans avoir essayé. Vous vous sentez comment ? Des regrets, non ? Et si vous aviez réussi ? Je ne sais pas si vous avez vu ce film «bohemian rhapsody », le biopic sur la vie de Freddie Mercury, le chanteur de Queen. Avant de devenir la star que l’on connaît il était bagagiste dans un aéroport. Mais il croyait en lui. Il aurait très bien pu passer toute sa vie à être bagagiste. Ça aurait été dommage. Alors tous les rêves ne sont pas forcément grandioses, dingues, ils peuvent être simples mais quel que soit sa taille, il faut savoir se sortir de sa zone de confort.

Conclusion

Je crois vraiment que dans la vie tout est possible. Je me suis planté plein de fois, j’ai réussi parfois, mais une chose est certaine : si je n’avais rien essayé j’en serais là où j’étais il y a 20 ans. Cela n'aurait pas été catastrophique dans l'absolu à ceci pret qu'il y a 20 ans, j'avais plein de rêves et j'en ai encore une sacré quantité à réaliser... c'est mon énergie vitale ! La seule vraie question à se poser : votre vie telle qu’elle est aujourd’hui vous conviendra t-elle dans les années à venir ? Si c’est le cas, c’est top. Sinon, allez-y, croyez en vous, même si vous ratez, vous serez nettement plus heureux/se. Alors, des rêves à réaliser ?

Gaël Chatelain



Vous souhaitez que je fasse une conférence dans votre entreprise ? Les informations sont ici.


#gaelchatelain #managerbienveillant #manager #bienêtre #realisersesreves

483 vues