5 ASTUCES POUR COMMENCER L’ANNEE AU TRAVAIL AVEC LE SOURIRE



Et oui, nous y voilà…. 2019 commence avec son lot de bonnes résolutions que l’on finira sans aucun doute possible par ne pas respecter. Et pourtant, je ne sais pas pour vous, mais bien souvent, en début d’année, on se dit que celle à venir sera forcément meilleure que la précédente si celle-ci n’a pas été formidable ou qu’elle sera a minima aussi bien si elle a été bonne. Mais finalement, nous nous en remettons un petit peu au hasard. Bien malin(e) celui ou celle qui est capable de dire où nous en serons d’ici un an !

Ceci n’est pas une fatalité. J’en suis profondément convaincu, il y a moyen de maîtriser un petit peu plus ce qui va se passer pour nous dans les mois à venir ; mais pour cela, encore faut-il le vouloir… et agir. Ci-après, 5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et commencer votre année au travail avec un grand sourire.

1- ETRE POSITIF

C’est assez incroyable mais, la plupart du temps, les bonnes résolutions de la nouvelle année pointent du doigt ce que nous faisons de mal : arrêtez de fumer, maigrir, se mettre au sport. En gros, notre nouvelle année commence en soulignant bien clairement ce que nous avons fait de mal l’année précédente. Et si cette année commençait au contraire en se projetant vers l’avenir au lieu de se focaliser sur les échecs de l’année précédente ? Le principe même d’une nouvelle année… c’est qu’elle est nouvelle. Je sais, c’est tarte à la crème mais la notion de faire table rase dit bien ce qu’elle veut dire : on repart de zéro et il ne tient qu’à nous de le faire que de façon positive et optimiste. Pas besoin de se flageller avec des orties fraiches pour commencer du bon pied !

2- QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Que vous souhaitiez évoluer professionnellement, ou ne rien changer, rien ne se fera sans que vous ne le décidiez…. Encore faut-il le savoir car, je crois bien que l’être humain est ainsi fait, nous prenons chaque jour, l’un après l’autre, sans vraiment nous poser la question de savoir ce que nous voulons vraiment. Bref, la première astuce est de vous demander ce qui vous rendrait fier(e) de vous dans 365 jours, LA chose que vous feriez qui vous ferait dire que l’année 2019 a été une année formidable coté pro ! Nul besoin de grands projets dans l’absolu. Notez juste dans un coin de votre tête ce que vous souhaitez pour cette année afin de ne pas l’oublier en cours d’année… se rappeler son objectif de temps en temps et mesurer le chemin parcouru donne de l’énergie en cas de petit coup de blues.

3- DES DEMAIN, QUE FAITES VOUS ?

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez, dès demain, commencez à agir. Comme le dit le proverbe chinois, tout long voyage commence par un premier pas. Et vous le savez bien, ce qui est le plus difficile, c’est de se lancer. Mais une fois que c’est fait, quel bonheur, rien ne peut vous arrêter.

"Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour."

Emily Dickinson

4- NE DOUTEZ PAS

J’en suis absolument convaincu : avec de la volonté, nous pouvons tout réaliser, absolument tout. Alors bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais commencer l’année avec la conviction absolue que vous y arriverez est un bon départ. Vous êtes la seule personne sur cette planète à vous connaître parfaitement et il n’y a donc que vous qui pouvez savoir si votre objectif est réaliste… si vous commencez l’année avec la conviction profonde que vous atteindrez l’objectif fixé, vous la finirez en l’ayant atteint !

5- REGARDEZ-VOUS DANS LE MIROIR

J’adore cette phrase de Talleyrand « Quand je me regarde, je me fais peur, quand je me compare, je me rassure ». Nous avons (trop) souvent tendance a être très dur avec nous-même. Et si vous commenciez l’année en vous regardant avec un petit peu de complaisance ? Au lieu de commencer l’année en pensant à tout ce que vous n’avez pas fait de bien l’année précédente, si, au contraire, vous pensiez à toutes les choses que vous avez bien faites ? Le début de cette année doit être l’occasion de faire le bilan des choses positives de votre année passée afin de vous donner l’énergie nécessaire à accomplir les objectifs fixés pour la suivante. Nous avons tendance à nous souvenir précisément de nos échecs et assez peu de nos succès. Si vous faites une liste de tout ce que vous avez réussi en 2018, de façon honnête avec vous-même, vous constaterez que la liste est beaucoup plus longue que ce qui vous vient à l’esprit en premier.

CONCLUSION

J’ai toujours aimé le début des nouvelles années, ce moment où tout redevient possible. Je sais que ce n’est qu’un effet psychologique car, finalement, quelle différence factuelle y a-t-il entre un 1er janvier et un 1er février ? Mais il faut bien avoir des repères et ce repère là est bien utile si l’on sait l’utiliser. Ainsi, je vous souhaite une excellente, une superbe année 2019 durant laquelle vous pourrez accomplir absolument tout ce que vous voulez !

Gaël Chatelain



Vous souhaitez que je fasse une conférence dans votre entreprise ? Les informations sont ici.


#gaelchatelain #nouvellean #sourireautravail #bonnesrésolutions

Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg