Les 4 pensées positives à avoir chaque jour pour (re)devenir optimiste



On me demande souvent comment je fais pour être optimiste et positif en permanence. Alors je vous rassure, il m’arrive de râler et de tirer la tronche, comme tout le monde. Mais, il est vrai que je suis plutôt du genre à regarder le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Quand j’étais plus jeune, j’étais du genre nerveux, à m’énerver sur tout et, surtout, à penser que quoi que je fasse, ça ne sera jamais assez bien. Et puis j’ai décider de changer ça; de prendre la vie du Bon côté. Il ne s’agit pas de mettre des lunettes roses pour que tout aille bien, pas du tout, mais d’utiliser des techniques toutes simples pour petit à Petit optimiser notre énergie.

La première de ces technique passe par quatre pensées à avoir, si possible dès le réveil, afin de commencer la journée sur de bonnes bases. En effet, si vous commencez votre journée en snoozing 4 fois et en vous disant que sortir de votre lit pour aller travailler est une souffrance, peu de chance que votre moral s’améliore :-)

Pensée numéro 1 : Aujourd'hui, je vais faire quelque chose d'utile

Il n’existe pas de journée durant laquelle vous ne faite pas quelque chose d’utile aux autres. Que ce soit dans votre entreprise ou dans votre vie personnelle. Se lever en pensant à cette chose donne un but. Vous vous préparez à passer une journée bien naze au travail, et bien prenez un billet de 5 euros et donnez le à un SDF. Faire quelque chose de positif, et l’anticiper, cela donne de l’énergie.

Pensée numéro 2 : Aujourd'hui, je vais faire quelque chose pour moi

Métro boulot dodo, c’est souvent ça qui nous mine le moral. Alors chaque matin, pensez à la petite dose d’égoïsme que vous allez vous octroyer : sport, méditation, lecture, un apéro avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps... bref, quelque chose pour VOUS, et rien que vous, une fois par jour. Commencer la journée en pensant au fait que vous prenez soin de vous au lieu de dédier 100% de votre temps aux autres, c’est essentiel.

“Le pessimisme est d'humeur ;

l'optimisme est de volonté.”

Alain

Pensée numéro 3 : Je suis quelqu'un de bien

Regardez-vous dans la glace le matin... que voyez-vous ? Le dernier cheveux blanc qui vient d’arriver ? Une ride toute nouvelle qui vient vous narguer ? Et si au lieu de détailler tout ce qui ne va pas vous vous regardiez droit dans les yeux en vous disant que vous êtes quelqu’un de bien ? Au début, vous verrez, cela va vous sembler un peu ridicule; mais petit à petit, cela deviendra une habitude et vous ne regarderez même plus cette satanée nouvelle ride !

Pensée numéro 4 : Je suis vivant

Je sais... c’est basique. Mais sans reprendre toute la théorie de la pyramide de Maslow, le problème que nous avons en vieillissant, c’est que nous oublions les basiques de notre existence. Quand nous sommes bébé, nous pleurons quand nous avons faim. Un simple biberon suffit à nous rendre heureux. Sans retomber à ce stade, se rappeler que l’on est vivant, en bonne santé quand c’est le cas, que nous vivons dans un pays où l’école et la santé sont gratuits... ça fait du bien. Se rappeler, tout simplement, que si nous étions nés dans un petit village en Syrie, notre existence aurait été toute autre, c’est basique, mais ça fait du bien de (re)prendre conscience de la chance que nous avons. Nous vivons dans une période où tout semble sombre mais avons nous à ce point oublié la chance que nous avons d'être nés en France ? OK, tout pourrait être encore mieux mais au lieu de pleurer sur ce que nous n'avons pas, ne serait-il pas chouette de nous réjouir sur ce que nous avons ?

Conclusion

Ca vous semble trivial ? Basique ? Idiot ? Vous avez raison, c'est tout cela à la fois. Mais de vous à moi, je préfère être un idiot avec le sourire que quelqu'un de soit-disant brillant et dépressif ! Cela étant dit, essayez ces 4 pensées et vous verrez que petit à petit, le sourire ne vous lachera plus. Ca ne veut pas dire que les soucis de la vie ne vous toucherons pas mais que, sans aucun doute possible, ils vous feront moins mal !!

Gaël Chatelain-Berry



Vous souhaitez que je fasse une conférence dans votre entreprise ? Les informations sont ici.


#gaelchatelain #managementbienveillant #managerbienveillant #optimisme #penséepositive