5 choses que les personnes efficaces font chaque jour au travail

Mis à jour : mai 17



Être efficace... la hantise de chaque personne travaillant. Pas uniquement pour notre satisfaction personnelle, soyons honnête mais également par la peur du jugement de sa hiérarchie ! La problématique est que, souvent, nous confondons efficacité avec rapidité or, efficacité, en entreprise, devrait avant tout se rapprocher de professionnalisme. Mais, syndrome français, nous aimons faire les choses rapidement, cela "prouve" notre intelligence. Vous ne me croyez pas ? Prenez un français et un japonais et mettez les en face d'une machine qu'ils n'ont jamais vue. Le français ? il va brancher la machine et voir ce qui se passe. Le japonais ? Il va lire le mode d'emploi en long, en large et en travers avant de faire quoi que ce soit. Non non, ce n'est pas une image d'Epinal, c'est issu d'études comportementales très sérieuses.

Bref, être efficace, ce n'est pas forcément aller vite, c'est donner le meilleur résultat possible dans un délai que vous êtes capable de tenir... peu importe le délai. MAIS, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas non plus de transformer le lièvre que vous êtes en tortue mais juste de vous donner 5 petits trucs très simples pour éventuellement changer votre rapport à votre travail et... gagner en efficacité.


Ne pas procrastiner

Franchement, nous sommes toutes et tous pareil, il y a des choses que nous n'aimons pas faire au travail et nous nous disons "baaaaah, rien d'urgent, je le ferai demain. le problème ? A force de faire cela, à un moment, plus le choix et il faut passer une journée entière à gérer tout ce qui nous saoule... une journée en enfer en quelque sorte et, généralement, à la fin de cette journée, le moral est aussi haut qu'une marée basse sur le Mont St Michel.

Le truc : faire immédiatement toute tache prenant moins de 5 minutes (exemple : répondre à un mail). Cela ne supprimera pas toute tendance à la procrastination mais vous verrez, cela fera descendre de façon drastique le cumul de tâches un tantinet lassant que vous pouvez avoir chaque jour.

"Il faut faire aujourd'hui ce que

tout le monde fera demain."

Jean Cocteau


Ne pas être en retard

Être efficace, c’est arriver à faire dans un temps déterminé une tache déterminée, ce n’est pas forcément la faire en moins de temps que prévu. Si vous êtes toujours en retard, non seulement vous mettrez vous vous même en retard sur l’ensemble de votre journée mais, de plus, vous donnerez l’image de quelqu’un qui ne sait pas s’organiser. J'ai remarqué que beaucoup de personnes en retard le sont en pensant que leur retard est justifié par le fait d'essayer d'être à l'heure pour quelque chose d'autre... vous voyez la contradiction ? Etre en retard a des conséquences sur votre propre organisation. Dans les pays anglo-saxons, être en retard n'est pas preuve de votre implication... mais juste de votre incapacité à être organisé(e).

Le truc : Avancez votre montre de 5 minutes, vous verrez, c’est radical.

Savoir se concentrer

Compliqué de se concentrer, surtout si on est en open-space, hein ? Mais surtout, en recevant un email toutes les deux minutes, c'est carrément impossible... et ça énerve. Et pourtant, nous le savons bien, pour avancer, rien de tel que d'être hyper concentré(e)...

Le truc : se déconnecter totalement quand vous travaillez sur une tache complexe demandant un maximum de concentration. Saviez-vous que lorsque vous êtes concentré(e), si une notification d’arrivée de mail arrive, même si vous ne le lisez pas, vous perdez immédiatement 20 points de QI et mettez 15 minutes à les récupérer ? Se déconnecter totalement de temps en temps est une solution franchement efficace.


Dire non

Vos tâches ne sont pas moins importantes que celles des autres. C’est génial d’être altruiste mais, en entreprise, vous serez toujours jugé(e) en premier pour ce que vous produisez, pas pour ce que vous faites pour les autres. Il faut donc savoir trouver le juste équilibre entre être un rabat joie grincheux qui dit toujours non et une personne franchement sympathique qui dit toujours oui mais dont on profite de façon abusive !

Le truc : c’est vieux comme le monde mais chaque jour, faite la liste de ce que vous devez faire, et faites le. Tant que ce n'est pas le cas, vous ne pouvez vous rendre disponible. cela ne veut pas dire que vous devez faire toujours VOS tâches avant tout... juste que vous devez prioriser et, surtout, bien appliquer le point suivant ;-)


Savoir zapper

C’est probablement la chose la plus compliquée à faire... savoir passer d’une tache à une autre en vous concentrant immédiatement... et intensément ! De nos jours, nous sommes sollicités sans cesse, de toute part et, de plus, nous avons mille choses à faire en même temps. Comment faire pour être concentré(e) sur chaque ?

Le truc : une tache complexe est rarement quelque chose que l'on peut faire d'une traite. Il faut découper toute grosse mission en un grand nombre de "mini-missions" vous permettant ainsi soit de continuer, soit de passer à autre chose. Savoir zapper, ce n'est pas être à disposition permanente de toute nouvelle chose qui se présente, c'est ne jamais faire aucune tâche qui vous mobilise pendant des heures et vous rend totalement indisponible pendant de heures.

Conclusion

Franchement, ce n'est pas compliqué, si ? Je sais, certain(e)s d'entre vous vous dites que ça parait trop simple pour être vrai. et pourtant, ce sont des méthodes que j'ai appliqué pendant des années... et ça marche. En s'organisant, en fixant des délais raisonnables, il est possible de faire beaucoup, beaucoup plus de choses en même temps car, au final, en s'organisant de la sorte... on gagne du temps. Alors... vous essayez ?

Gaël Chatelain

Découvrez mes webinaires en live ou en replay



Vous souhaitez que je fasse une conférence dans votre entreprise ? Les informations sont ici.

#gaelchatelain #managerbienveillant #manager #comportementbienveillant #bienêtre #efficaceautravail

Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg