Le bien-être en entreprise en 10 conseils



Et si nous commencions l'année sur de bonnes bases ? Et si au lieu de se dire "aaaaaah, ça serait bien si ma boite était intéressée par le bien-être", nous faisions tous quelque chose pour l'améliorer ? J'en suis profondément convaincu, le bien-être en entreprise ne se décrète pas, il se construit grâce à l'action de chacun, petit à petit. Je le constate quasiment quotidiennement dans les entreprises que je rencontre, au delà d'une volonté de la Direction, sans l'action de tous les salariés... c'est compliqué.

Vous trouverez ci-dessous 10 choses simples à mettre en place dès le début de l'année pour aller dans le bon sens :

1- j’arrête de consulter ma boite mail en dehors des horaires de travail

Pas toujours simple me direz-vous si votre boss est un(e) hystérique du mail nocturne ou pendant le week-end. Rien n'est compliqué tant que cela est partagé. A l'occasion d'une réunion d'équipe, mettez le sujet sur la table et décidez collectivement des règles à mettre en place. En cas de (vraie) urgence, un SMS ou un appel. Si cela peut attendre le lendemain ou le lundi, on s'abstient d'écrire, ou si vos doigts démangent, écrivez ce mail et faites un envoi différé. Je n'ai quasiment jamais rencontré quelqu'un en entreprise qui ne se plaigne de l'invasion des emails alors... agissons.

2- Plus de réunion... sans ordre du jour et sans compte-rendu

Nous passons en moyenne 24 jours par an en réunion... c'est beaucoup. Par ailleurs, nous avons bien conscience que pour la plupart, elles auraient pu être plus courtes voire supprimées. J'ai connu une Présidente de grande entreprise qui imposait la règle suivante : tout organisateur de réunion devait envoyer un ordre du jour précis aux participants mais surtout, devait envoyer dans l'heure suivant la réunion un compte rendu. Double effet positif de cela :

a- les réunions étaient plus concices

b- avant d'organiser une réunion et sachant qu'il faudrait faire un compte rendu (activité pas véritablement épanouissante), l'organisateur réfléchissait vraiment à deux fois avant de se jeter sur son Outlook pour inviter la terre entière. Résultat : baisse significative du nombre de réunions et plus grande efficacité de celles-ci.

3- Libérons la parole

Je constate que, bien souvent, le seul fait de parler permet de régler des problèmes. Cela vous semble évident quand on pense à notre vie personnelle mais, en entreprise, nous nous mettons trop de barrières (qu'elles soient hiérarchiques ou culturelles), limitant en cela notre capacité à nous exprimer. Que ce soit pour parler de quelque chose qui nous concerne ou quelque chose dont nous sommes témoins (des mots déplacés jusqu'à du harcèlement), parler est l'une des clés du bien-être. les non-dits sont source de frustrations. Bien joli de dire cela mais... concrètement ? Vous pensez mériter une augmentation : demandez là, dans le pire des cas, vous resterez dans la même situation mais au moins, vous saurez pourquoi. L'un de vos collègues parle de façon sexiste, faites lui remarquer, poliment, mais fermement.

4- Soyons optimistes

Franchement, vous n'êtes pas lassé(e)s vous de ces gens qui ne voient que le négatif en toute chose ? Ça plombe le moral quand même, non ? Ok, parfois, en France, le verre est à moitié vide mais pour que notre moral, et notre bien-être psychologique monte en flèche, il serait temps que celles et ceux qui voient le verre à moitié plein s'expriment plus fortement. Selon la Fondation Hans-Böckler, la France est toujours championne d'Europe du nombre de jours de grèves. Nous sommes un peuple de râleurs et, à vrai dire, soyons honnêtes avec nous même, nous sommes plutôt fiers de cela mais, une fois de temps en temps, nous pourrions célébrer les bonnes nouvelles, non ? Concrètement, pourquoi chaque mois dans l'entreprise il n'y aurait pas un pot avec les salariés pour célébrer toutes les bonnes nouvelles du mois ?

5-Utilisons le bon vieux "bon-sens" paysan

Force est de constater que beaucoup de théories plus ou moins fumeuses sur le bien-être circulent dans les entreprises. Avant de s'attaquer à des choses compliquées, de théoriser sur l'entreprise libérée, il serait bon de s'intéresser aux choses basiques : réduire le nombre de réunions, réapprendre à dire "bonjour", "merci" et tous ces petits mots qui font du bien, ne plus arriver systématiquement en retard, ne plus jamais élever le ton. D'un point de vue pragmatique, en se référant au bon-sens paysan : ne faisons plus jamais aux autres en entreprise ce que nous ne supportons pas qu'ils nous fassent... bon point de départ, non ?

6- Halte au présentéisme

La France a ceci d'unique que la mesure de l'implication d'un collaborateur ou d'une collaboratrice est souvent mesuré à l'aune de son nombre d'heures de présence... étrange tout de même. Lorsque j'étais manager, peu m'importait le nombre d'heures passées au bureau par chacune et par chacun, la seule chose importante : les résultats. Encore faut-il en tant que manager fixer des objectifs mesurables par chacun et, surtout, expliquer à toutes et à tous que la vie personnelle est quelque chose de fondamental !

7- Prendre soin de soi quotidiennement

Qu'avez vous fait pour vous aujourd'hui ? Je veux dire, à quel moment dans la journée avez-vous fait quelque chose de purement égoïste, pour VOTRE bien-être ? Pas une journée ne doit passer sans que vous n'ayez un moment, aussi court soit-il, consacré uniquement à vous : du sport, une lecture, un film, un déjeuner entre ami(e)s. Si toutes vos journées sont tournées vers le service aux autres, que ce soit l'entreprise ou votre famille, impossible de se détendre et de recharger vos batteries.

8- Ré-apprendre à s'endormir

En quelques décennies, nous avons perdu 1 heure de sommeil... résultat ? Nous sommes plus de 25% à nous réveiller en ayant le sentiment de ne pas avoir assez dormi. Ce n'est pas une fatalité. Les responsables de cette heure de sommeil perdue ? Principalement les écrans : la télévision avec des prime-time qui commencent de plus en plus tard et des écrans d'ordinateurs/smartphones dont la lumière bleue perturbe l'endormissement en faisant croire à notre cerveau qu'il fait encore plein jour ! Privilégier l'utilisation du replay, éteindre ses écrans au moins trente minutes avant d'aller au lit et s'endormir en pensant à 3 choses positives comme le Dalaï-lama Lama le recommande... petit à petit, cette heure perdue sera récupérée ou, tout du moins, votre sommeil sera de meilleure qualité.

9- Relativiser

Tout cela n'est que du travail. Mis à part quelques métiers, la majeure partie d'entre-nous ne sauve pas de vies. Et pourtant, que de stress pour atteindre les objectifs, rendre ce rapport insupportable en temps et en heure et que sais-je encore. La perfection n'est pas de ce monde et, franchement, rien de dramatique en cela, pas besoin de culpabiliser, encore moins de stresser. Si le point 3 est appliqué, tout se passera bien !

10- Vous êtes important(e)s

Non, l'entreprise n'est pas plus importante que vous. Vous voulez une preuve ? Sans chacune et chacun d'entre vous... pas d'entreprise. Et quand on sait que 10 à 25% de votre efficacité est imputable à votre bien-être psychologique, croyez-moi, le calcul est vite fait pour prendre soin de vous. par ailleurs, recruter étant l'une des choses les plus difficiles en entreprise, il est plus aisé de prendre soin de ses collaboratrices et de ses collaborateurs plutôt que de les épuiser et de devoir les remplacer. Ne pensez jamais que vous n'êtes qu'une goutte dans un océan... une entreprise est une chaîne dont la force s'adapte toujours sur son maillon le plus faible !

CONCLUSION

Prenez soin de vous !!!! Tout le monde a à y gagner : vous, qui vous sentirez nettement mieux au quotidien et l'entreprise qui aura une collaboratrice ou un collaborateur beaucoup plus performant. Gagnant-gagnant. Alors je sais bien que ce sont de belles paroles pas toujours simples à mettre en oeuvre mais je constate au travers de toutes les entreprises que je rencontre dans mon travail de conférencier ou de consultant que de plus en plus d'entreprises prennent conscience de cela. Mais, sans une volonté individuelle, cela sera moins efficace !!!

Gaël Chatelain

RETROUVEZ-MOI EN FACEBOOK LIVE POUR PARLER DE CET ARTICLE (moi en vidéo, vous pourrez me poser toutes vos questions par écrit) VENDREDI 5 à 11.30.

C'est gratuit : inscrivez-vous ici


#bienêtre #management #feelgoodmanagement #managementbienveillant #gaelchatelain

Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg