LES 5 ERREURS A NE (surtout) PAS FAIRE A LA RENTREE



Il y a celles et ceux qui reviennent de vacances et les autres qui vont partir mais, pour la plus grande partie d’entre nous, le mois de septembre signifie que nous sommes repartis pour un tour comme on dit. Et oui, la saison 2019/2020 va commencer avec ce qu’il y aura de bon et la somme des petites choses qui, comme chaque année vont nous courir sur le haricot ; pour certain(e)s, ce sera de trouver un(e) remplaçant(e) pour la garde d’enfant qui a décidé de nous planter deux jours avant la rentrée, pour d’autres ce sera de reprendre le boulot qui ne nous passionne plus vraiment et pour certains ce sera de retrouver le plaisir infini des odeurs d’aisselles dans le métro… bref, ne nous mentons pas, la rentrée, ce n’est pas toujours simple. Et si ce n’était pas une fatalité ? Et si nous faisions de cette rentrée un véritable kiff ? Oui… je sais, mon côté terriblement optimiste pousse peut-être le bouchon un petit peu loin mais si vous évitez les 5 erreurs suivantes, vous verrez, cela va bien se passer.


ERREUR 1 : regarder en arrière

Et non, la vie ne peut pas être une longue série de vacances. Se lamenter sur le fait que les vacances sont finies ne vous apportera rien de bon. Il est essentiel, au lieu de pleurer sur la fin des vacances de se réjouir de ce que celles-ci vous ont apporté comme atouts pour que cette rentrée soit top : vous êtes plus en forme qu’avant d’être parti(e), plus bronzé(e), votre niveau de stress est retombé à un niveau tout à fait acceptable… bref, au lieu de regarder le verre à moitié vide, focalisez-vous sur le verre à moitié plein.


ERREUR 2 : se dire que le train-train quotidien va repartir

Non, la vie n’est pas un éternel recommencement. Quelle est la chose qui vous pèse le plus en pensant à la rentrée ? Identifiez cette chose et dites-vous que, cette année, vous allez vous employer à la changer. Vous n’avez pas à subir votre vie mais devez en devenir acteurs/actrices. Retrouver votre boss vous pèse ? Profitez de votre surplus d’énergie accumulé pendant vos vacances pour regarder sur Linkedin si, par hasard, il n’y aurait pas LA parfaite annonce de nouveau travail pour vous ! De même, focalisez votre esprit sur ce que vous aimez dans votre travail. Quand j’étais petit, je n’étais pas particulièrement enthousiaste à l’idée de reprendre les cours. Par contre, j’étais très, très impatient de retrouver tous mes copains de classe, les jeux à la récréation et toutes ces petites choses qui n’existeraient pas si l’école ne reprenait jamais. Trouvez ce qui vous fait plaisir au quotidien dans votre travail et réjouissez-vous de le retrouver.

« La racine du travail est parfois amère, mais la saveur de ses fruits est toujours exquise » Victor Hugo

ERREUR 3 : repartir au taquet

Une année de travail, c’est un marathon, pas un sprint. Essayez de recommencer progressivement à travailler. Si vous le pouvez, partez un petit peu plus tôt les premières semaines ; franchement, il serait dommage que vous bruliez toute cette belle énergie que vous venez de récupérer en quelques semaines, non ? Sans dire que vos premières semaines d travail sont une sorte de prolongation de vos vacances, c’est un petit peu cela. Notre corps et notre mental doit se réhabituer progressivement à un rythme qu’ils ont oublié. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais autant il est extrêmement simple de passer d’une période de grande activité à de l’oisiveté totale, autant, l’inverse est beaucoup plus traumatisant. Je suis personnellement assez convaincu que l’être humain est plus adapté pour l’oisiveté que pour le travail à la mine… il faut donc faire attention à ce que la transition ne soit pas trop violente.


ERREUR 4 : ne rien changer

Soyons honnêtes : nous sommes loin d’être parfait(e)s. Profitez de cette nouvelle saison pour prendre de bonnes habitudes : pas de mails le soir ou le week-end par exemple. Essayez de profiter de cette rentrée pour prendre de (bonnes) nouvelles habitudes. D’autres idées ? Faire du sport le matin, faire de la méditation, partir une fois par semaine une ou deux heures plus tôt du travail. Prenez une nouvelle habitude qui vous fera du bien et que vous garderez toute l’année. Non, ce n’est pas le premier janvier que les bonnes résolutions se prennent mais à un moment où vous vous sentez parfaitement bien dans vos baskets, c’est-à-dire : maintenant !


ERREUR 5 : penser aux vacances de l’année prochaine

Si vous commencez dès maintenant à vous dire que le seul chouette moment de la saison 2019/2020 ce sera lorsque vous commencerez vos prochaines vacances d’été, cela a un petit côté déprimant tout de même. Je crois que pour se lever chaque jour avec le sourire, il faut avoir des objectifs agréables chaque jour. Un objectif à un an, pourquoi pas mais c’est tellement lointain que cela ne pourra vous donner le sourire au quotidien. Une année de travail, c’est comme un gigantesque escalier à monter :  Il y a celles et ceux qui vont se focaliser sur le haut de l’escalier et se déprimer très vite tellement il est lointain et les autres, qui vont se contenter de regarder la première marche, puis la seconde, et ménager leur effort. Chaque journée, chaque marche, doit comporter une partie de plaisir. Il faut réapprendre à prendre soin de soi au quotidien et, surtout, à se faire plaisir, ce qui nous fait revenir au point numéro 4.


CONCLUSION

Une chose est absolument certaine, nous n’avons pas le choix. C’est comme ça, les vacances sont finies. J’ai toujours fait partie de ces gens qui regardent le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide. Une nouvelle saison, c’est un ensemble de promesses que l’on peut se faire ; certaines que l’on tiendra, d’autres que l’on oubliera bien vite mais une chose est absolument géniale avec cela : la certitude absolue que nous allons vers un mieux. Je rencontre beaucoup de personnes qui ont le sentiment de subir leur vie. Commencer cette saison en refusant cela, c’est déjà un bon, un très bon début et, vous verrez, quand nous en reparlerons l’année prochaine, nous serons fascinés par le chemin parcouru ! Bonne rentrée à toutes et à tous.


Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Vous aussi, faîtes les 5 gestes simples du bien-être en entreprise

2- 10 questions à se poser pour être au top dans son travail !


Vous souhaitez que je fasse une conférence dans votre entreprise ?

Les informations sont ici.


MES LIVRES





Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg