Comment être un mauvais manager en 10 leçons



On me dit souvent que ce que je peux raconter lors de mes conférences ou écrire dans mes articles est beaucoup trop optimiste. NE VOUS Y TROMPEZ PAS... si je parle du soir au matin de management bienveillant c'est que j'en ai croisé des mauvais managers, qu'ils/elles soient sous ma responsabilité ou qu'ils/elles soient mes boss. Attention, je ne parle pas de managers toxiques, non, je parle de ces petits défauts qui sont améliorables assez facilement si tant est que l'on s'y attaque vraiment. Bref... cet article est consacré aux 10 principaux défauts que j'ai pu constater chez des managers et comment il est possible de corriger cela. Bien sûr, au delà de toutes les informations que vous m'avez données il y a quelques semaines à ce sujet, Bob, le plus mauvais manager que lapante entreprise ait jamais connu, les a tous...

1- Bob ne prend jamais de décision

Prendre une décision, c'est assumer le potentiel échec et force est de constater qu'il arrive que des managers n'assument pas cela.

2- Bob ne communique pas

Expliquer à ses équipes le pourquoi de telle ou telle décision ? Pour quoi faire ? Le mauvais manager ne prend pas le temps d'expliquer, de donner du sens à l'action des équipes.

3- Bob est de mauvaise humeur du soir au matin

Sourire ? Perte de temps pour le mauvais manager. Etre sympathique au yeux de ses équipes, pense t-il, réduit son autorité. Le mauvais manager confond autorité et autoritarisme

4- Bob est systématiquement en retard

Arriver en retard, c'est la preuve que l'on travaille beaucoup... ou bien celle, plus probablement, que l'on pense que son temps est plus important que celui des autres et surtout... que l'on ne sait pas s'organiser.

5- Bob ne dit pas bonjour

Mis à part à son propre boss, le mauvais manager ne prend pas le temps de saluer ses collaborateurs et ses collaboratrices... perte de temps selon lui alors que c'est le meilleur moyen de mesurer l'état d'esprit de chacun.

6- Bob s'attribue les succès de ses équipes

Au lieu de mettre en valeur le travail de ses équipes en cas de succès, le mauvais manager se met en avant à toute occasion au risque de réduire à néant, petit à petit, l'implication de ses équipes.

7- Bob n'a aucun courage

Le mauvais manager n'ose pas dire les choses, par lâcheté certainement. Quand quelque chose ne va pas, il préfère ronger son frein plutôt que d'essayer de faire évoluer les choses et progresser son équipe.

8- Bob ne dit jamais merci ou bravo

Le mauvais manager considère qu'un salarié doit savoir s'auto-motiver. Inutile de perdre du temps à accorder de la reconnaissance à ses équipes.

9- Bob est sexiste

Le mauvais manager pense qu'il est normal qu'une femme gagne 10% de moins qu'un homme. Un homme, ça ne prend pas de congé maternité après tout ! Le mauvais manager prétend souvent ne pas être sexiste mais ne fait rien pour faire évoluer la situation.

10- Bob s'adore

Le mauvais manager pense généralement qu'il est excellent. Les doutes, souvent source de progression grâce à de multiples remises en question de l'ordre étable, le mauvais manager n'en a aucun, ce qui a une tendance à bien énerver ses équipes qui voient, elles, parfaitement bien ses limites et ses défauts.

Conclusion

La liste pourrait être beaucoup plus longue, bien entendu. Mais déjà, si ces 10 défauts étaient gommés de la planète entreprise, le quotidien de toutes et tous seraient bien plus agréable. Alors vous allez me dire que ce n'est pas simple de faire changer un Bob... bon, vous pouvez toujours lui offrir mon livre histoire qu'il prenne conscience qu'il peut être intéressant de changer ou imprimer cet article et lui glisser discrètement sous sa porte... mais le moyen le plus efficace restera toujours de parler, d'échanger, d'expliquer en quoi tel ou tel comportement est contre-productif. Pas toujours facile, c'est vrai, mais si nous y arrivons dans notre vie personnelle, nous devrions y arriver au travail, non ? Dans votre vie amoureuse, quand il y a un problème, vous n'attendez pas l'entretien annuel pour en parler, si ?

Gaël Chatelain


#management #gaelchatelain #mauvaismanager

Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg