Envie de partir à 16h30 du bureau ?



Le présentéisme est un mal spécifiquement français. Rester tard, dans un grand nombre d'entreprises, est signe d'implication et de qualité. Qui n'a jamais entendu cette phrase, dite sur le ton de l'humour mais chargée de sens, un jour où vous devez partir plus tôt que d'habitude, genre à 18.00 "ben... qu'est ce que tu fais, tu prends ton après-midi ?". AU SECOUUUUUUURS !!!!! Nous sommes en France à 10% de la population active qui a ou va faire un burn-out... vous ne croyez pas qu'il est temps d'agir ?

Aux Etats Unis ou au Canada, si vous travaillez tous les jours tard le soir, tout ce que l'on pensera de vous, c'est que vous n'êtes pas efficace et pas organisé(e). Mais c'est notre culture... difficile à changer me direz-vous. Pas tant que cela, et je vais vous le prouver en quelques lignes.

En Suède, partir après 17.00 est rarissime. Un grand nombre de suédois et de suédoises partent même souvent à 16.00. Mieux, le vendredi, un grand nombre d'entreprises libèrent leurs collaborateurs et collaboratrices à 15.00. Le rêve pour trouver un bon équilibre entre vie pro et vie perso tout de même. Bon... en contrepartie, c'est en Suède que la pause déjeuner est la plus courte en Europe. 40% d'entre eux déjeune même 2 fois par semaine devant leur ordinateur. Le concept est simple : c'est le travail qui est fait qui compte, pas le temps passé dans l'entreprise !

Et c'est là que j'ai eu une illumination... et je pèse mes mots ;-)

Créons dans toutes les entreprises française le "Swedish Day" !!!! Non, ce n'est pas une journée où tout le monde mange des Krisprolls du soir au matin !

L'idée est toute simple. En théorie, un manager fait une réunion hebdomadaire avec son équipe. Disons que cette réunion à lieu le Lundi à 9.30. Et bien au lieu de la faire le matin, cette réunion va être décalée à l'heure du déjeuner. Sushis ou sandwiches pendant La réunion, peu importe. Résultat ? L'heure initialement passée en réunion est travaillée par toutes et tous et l'heure précédemment passée à déjeuner est utilisée à travailler : 2 heures de travail en plus !

Par contre, ce jour là, le jour du Swedish Day toute l'équipe part à 16.30 !!!! Le temps travaillé est identique mais, pour une fois dans la semaine, tout le monde peut aller chercher ses enfants à l'école, aller à son court de Zumba ou juste se détendre.

Je suis profondément convaincu que notre culture française du présentéisme est changeable. Il n'y a aucune raison que nous soyons le seul pays au monde à avoir cette culture, avec le Japon ! Je vais même aller plus loin pour celles et ceux qui se sentent l'âme d'un guerrier Ninja sous amphétamines : créez en plus le "Spanish Day". Un grand nombre d'entreprises espagnoles, pendant les mois de juillet et aout commencent à travailler à 8.00 du matin, ne font pas de pause déjeuner et partent à 15.00. Pourquoi ne pas faire cela de temps en temps ?

Alors... vous en pensez quoi ? Possible ? Pas possible ? je crois que nous devons changer tous les paradigmes de notre relation au temps en entreprise si nous voulons que, enfin, ce pourcentage effrayant de 10% de la population active française qui a ou va faire un burn-out baisse enfin.

Le premier PDG ou DRH qui met le Swedish day en place, c'est promis, je viens dans leur entreprise et je fais un article à son sujet... alors... chiche ?

Gaël Chatelain


#bienetre #managementbienveillant #gaelchatelain

0 vue
Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg