8 secrets pour une Saint Valentin réussie... au bureau !



Non non... pas d'inquiétude, même si Cupidon lance parfois ses flèches au bureau (pour 29% des hommes et 21% des femmes selon une étude OpinionWay), je ne vais pas vous parler d'amour au bureau ! Ne nous mentons pas, nous passons plus de temps au bureau qu'avec notre compagne ou compagnon, sans parler des célibataires pour qui, franchement, pour l'avoir vécu un certain nombre de fois dans le passé, la Saint Valentin est une véritable purge pour nous rappeler le looser de l'amour que nous sommes ! Même si une étude Quartz nous montre que seulement 5% des salariés français sont pleinement satisfaits de leur travail, en cette journée de Saint Valentin, il s'agit d'essayer de voir le verre à moitié plein.

Nous pouvons le regretter, et cela est un autre débat, mais si je pense à la Saint Valentin de cette année, tombée un mercredi, et que je veux célébrer dignement ce Saint... je dois le faire également pendant mon travail ! Comment ? Non, je ne vais pas offrir une boite de chocolats en forme de cœur à l'ordinateur sur lequel je suis en train de taper comme un furieux pour écrire cet article (relation sado/maso me direz-vous... mais nous nous écartons du sujet). L'idée est tout simplement de faire la liste de ce que l'on aime dans son travail et, pour une journée, d'oublier ce que l'on aime pas. Voilà 10 pistes pour que, l'année prochaine, vous puissiez fêter la Saint Valentin du matin au soir.

En résumé, vous pouvez aimer :

1- le café du matin

Parfois, ce sont ces petites choses faites de façon routinières qui donnent le ton d'une journée. Se rappeler de temps en temps que si nous ne les avions pas, la journée serait pourrie, cela peut être utile.

2- Certaines taches quotidiennes au travail

dans chaque travail, il y a 20% de nos taches que nous n'aimons pas, 60% que l'on fait sans trop y penser (sur lesquelles nous sommes neutres) et 20% de taches que l'on adore ! La nature est ainsi faite que l'on a souvent tendance à voir le coté négatif des choses au lieu de se focaliser sur ce que l'on adore... pour la Saint Valentin, ne pensez qu'au 20% que vous adorez !!!

3- Nos collègues de travail

Nous ne sommes pas censés partir en vacances avec nos collègues de travail ni avoir des amis "à la vie à la mort" au travail... ce n'est pas l'objectif final en tous cas. MAIS, clairement, dans notre entourage professionnel, il y a toujours une ou deux personnes avec laquelle nous avons beaucoup plus d'affinités. Pendant cette journée... oubliez donc cette ou ce collègue relou qui vous gâche de temps en temps votre pause café et ne pensez qu'à celui ou celle qui la rend top !

4- Notre boss

Alors non... je ne vais pas vous proposer de faire une déclaration d'amour à votre boss ! Cela étant dit, en ce jour de Saint Valentin, pensez à la chose qui trouve grâce à vos yeux chez votre boss. Même le pire des patrons a au moins une qualité, aussi petite soit-elle. Si la liste est longue, tant mieux... et dites-vous que vous avez de la chance de travailler avec elle ou lui.

5- Notre lieu de travail

Nous sommes assez inégaux en terme de lieu de travail, c'est une évidence. Il y a des entreprises avec des locaux qui intègrent le bien-être de chacun et d'autres qui s'inspirent plus d'une mine de sel en Sibérie que du siège social américain de Google. Cela étant dit... quelle que soit votre situation, identifiez le lieu que vous préférez dans votre entreprise, celui où vous vous sentez le mieux (ou le moins mal, c'est selon)... et chérissez le.

6- Nos collaborateurs (si vous êtes managers)

Malheureusement, les managers se focalisent sur les collaborateurs qu'ils aiment bien et délaissent ceux qu'ils aiment moins et leur consacre moins de temps. Et oui, le concept de "chouchous" existe également en entreprise. Mais comme vous êtes un EXCELLENT manager, bien entendu, ce n'est pas votre cas et vous consacrez autant de temps à tous vos collaborateurs. En ce jour de Saint Valentin, faites-vous un kiff et déjeunez avec vos chouchous (sans trop leur dire que ce sont vos chouchous... la Saint Valentin ne dure qu'une seule journée !). Politiquement incorrect... mais idée à creuser :-) Et puis si toute votre équipe est présente... c'est encore mieux : dites leur que vous aimez leur travail !

7- Notre fond d'écran

Et oui... retour sur les petits bonheurs au travail. Si vous travaillez sur ordinateur, choisissez la photo qui vous fait sourire, rien qu'en y pensant : votre chéri(e), le petit dernier, votre animal de compagnie ou votre belle mère... chacun son truc. Mais voir cette photo entre deux logiciel... ça fait du bien aujourd'hui !!!

8- avoir des rêves

Souvent, quand ça ne va pas au travail, nous avons tendance à penser que la situation ne peut pas évoluer.... la routine nous bouffe. En ce jour de Saint Valentin, demandez vous ce qui pourrait faire passer votre relation au travail qui est devenue un peu terne en relation follement enthousiasmante... comment rallumer la flamme. Vous avez trouvé ? Maintenant... déterminez la première étape pour y arriver. Vous avez une année entière pour commencer le chemin : rendez-vous le 14 février prochain.

CONCLUSION

La Saint Valentin célèbre l'amour... ce dernier peut revêtir un grand nombre de visages et célébrer l'amour de notre travail, même s'il n'est que partiel, ça peut faire du bien a minima une fois par an ! Il ne s'agit en aucun cas de baigner dans une naïveté dégoulinante de bons sentiments mais bien de se rappeler de temps en temps qu'au final, dans notre quotidien, il y a des choses positives ! Rendez-vous le 14 février prochain pour en (re) parler mais franchement... en se débrouillant bien, il y a moyen qu'au boulot, ce soit tous les jours la Saint Valentin !

Gaël Chatelain


Ma prochaine Master Class ouverte au public (nombre de place limité)

#saintvalentin #gaelchatelain #bienetre

0 vue
Découvrez BoB, le pire manager du monde, en chansons...
spotify.png
deezer.png
loga apple.jpeg