5 bonnes résolutions à prendre pour améliorer votre bien-être au travail


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

Et oui, une nouvelle année commence, avec ses traditionnelles résolutions. Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer une liste culpabilisante de bonnes résolutions, vous savez, genre, vous (re)mettre au sport (résolution numéro 1 des français), manger macro-biotique, moins dépenser, vous réveiller à 5 heures du matin pour méditer, arrêter de fumer ou de boire… non non, l’idée dans cet article, c’est de vous proposer de bonnes résolutions positives, de celles qui vous donne quelque chose plutôt que de vous priver de quelque chose que vous aimez.


Depuis bientôt deux ans, nos santés morale et physique sont mises à rude épreuve et je crois qu’il est temps de prendre soin, vraiment, de nous. Plus d’un tiers des salariés se déclarent en détresse psychologique, le chiffre est suffisamment parlant pour agir… non ?


Bref, voici 5 actions que vous pouvez décider dès aujourd’hui de mettre en place et qui, les unes ajoutées aux autres, vont vous permettre d’optimiser votre bien-être au quotidien.


1- Supprimer vos alertes numériques

Le sujet de mon podcast Happy Work de cette semaine concernait l’utilisation de nos emails et de nos visios, et de comment en optimiser l’usage, en être moins esclave et je me suis rendu compte que dans cet épisode, j’avais oublié une action toute simple que vous pouvez mettre en place immédiatement : supprimer vos alertes.


Vous savez, ce pop-up qui apparait sur votre écran vous annonçant qu’un email avec plus ou moins d’intérêt vient d’arriver alors que vous êtes sur un dossier, hyper concentré.e, ou cette vibration dans votre poche qui vous signale qu’un SMS tout frais tout beau est là…


En fait, chacune de ces alertes coupe votre concentration. Pour être à 100% de vos capacités intellectuelles, il vous faut 15 minutes sans aucune perturbation… une alerte email ou SMS, un coup de fil, et vous repartez à zéro… il vous faudra de nouveau 15 minutes pour revenir à votre top. Malheureusement, pour beaucoup de salariés, ces alertes adviennent toutes les 5 minutes, empêchant ainsi d’être une seule fois dans la journée à 100% de sa capacité intellectuelle. Je vous laisse imaginer l’impact sur la productivité et par conséquence, sur la durée des journées de travail. Et oui, moins vous serez productif.ve, plus il vous faudra du temps pour faire une tâche !


2- Profitez de votre télétravail

Si vous avez la chance d’avoir une partie de télétravail, franchement, n’avez-vous jamais commencé une journée de travail plus tôt quand vous travaillez chez vous ?


Et oui, la tentation est grande d’ouvrir sa boite email au petit déjeuner « pour s’avancer » comme on dit… et bien moi, je dis « STOP » ! Si en présentiel votre journée de travail commence à 9.00, il faut qu’il en soit de même en télétravail !


Pourquoi ?


Parce que contrairement à la majeure partie des télétravailleurs qui augmentent en moyenne de 48 minutes par jour leur journée de travail, vous pouvez utiliser ce temps pour vous, rien que pour vous. En dormant plus ou en faisant quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.


Le télétravail peut être vécu comme une contrainte si l’on y prend pas garde. Cela commence d’ailleurs à me lasser de constater qu’il y a une tendance chez certains journalistes à faire des papiers anti-télétravail. Quand ce dernier est choisi, et maîtrisé, il est tout simplement extra-ordinaire. Qui pourrait se plaindre de supprimer, quotidiennement, 3 ou quatre fois par semaine 3 heures de transport ? Personne, si ce temps gagné est utilisé à bon escient !


Nous ne sommes pas payés pour faire des heures, mais pour réaliser des tâches précises… peu importe combien de temps cela vous prend, comment vous vous organisez, combien de pauses vous faites… personne ne vous dira rien, tant que le travail est fait. Inutile de culpabiliser en vous disant que si vous étiez en présentiel, vous ne pourriez pas faire autant de pauses du fait du regard des autres… tant que le travail est fait : tout va bien !


“Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.” François de La Rochefoucauld


3- Faites des pauses

Rappelez-vous, avant la pandémie, que diriez-vous d’une personne qui fait une pause chaque heure pour boire un café, papoter avec ses collègues ou bien fumer une cigarette ? Que c’est un tire-au-flanc ? Et oui… la pause n’a pas bonne réputation.


Et pourtant, ce sont les personnes qui font une pause de 5 à 15 minutes chaque heure qui sont les plus productives. Non, rester assis.e devant son ordinateur n’est pas productif puisque au bout de 45minutes, votre capacité de concentration baisse régulièrement.


Alors oui, pour l’image donnée à son manager ou à ses collègues, rester derrière son bureau sans faire de pause « ça fait bien »… sauf qu’il est temps de mettre un terme à cette légende urbaine : faire des pauses n’est pas mauvais pour la productivité, bien au contraire… et c’est fondamental pour votre bien-être.


Réapprendre la lenteur pour gagner en vitesse d’exécution… je sais, c’est paradoxal, mais cela fonctionne !


4- Dormez plus

L’OMS explique depuis des années qu’un adulte a besoin, chaque jour, entre 7 et 9heures de sommeil pour être en bonne santé. Malheureusement, un grand nombre de pays « développés » ont une moyenne inférieure à 7.00. Les nuits des Français ont perdu entre 1 heure et 1 h 30 en 50 ans, selon le baromètre de Santé publique France. Les plus gros dormeurs dans le monde ? Les Pays-Bas avec 8 heures et 5 minutes, suivis de près par la Nouvelle Zélande et la Belgique… les plus petits ? Singapour, et… le Japon, le numéro 1 mondial du Burnout !!! Vous voyez où je veux en venir ?


Oui, le bien-être au quotidien sans avoir parfaitement dormi, c’est compliqué. D’ailleurs, des psychologues chinois ont identifié un syndrome inquiétant : la procrastination du sommeil. Les gens travaillent tellement qu’ils repoussent de plus en plus leur heure d’endormissement afin d’avoir le sentiment d’avoir une vie personnelle.


Comment faire me direz-vous avec la vie de folie que nous avons ? Et bien, si vous faites une soirée TV, au lieu de la commencer à 21.00, commencez-la à 20.00 en utilisant les replays par exemple, fixez -vous des heures de coucher, soyez intransigeant sur cet élément qui va littéralement changer votre vie,


Comment savoir si vous avez assez dormi ? Le jour où vous vous réveillerez chaque jour avant même que votre réveil sonne… cela sera le cas et, pour l’expérimenter depuis des années, je vous assure, c’est un vrai bonheur que de ne pas connaitre ce réveil avec un bruit électronique qui nous rappelle chaque matin que notre corps avait besoin de plus de sommeil.



5- Faites-vous plaisir chaque jour


Le danger de nos vies, c’est de ne plus avoir de bon équilibre vie privée / vie personnelle. C’était vrai avant la pandémie, mais cette dernière n’a rien arrangé et nous pouvons facilement avoir le sentiment de passer notre vie à travailler, d’où l’importance de cette résolution : pas une journée ne doit passer sans que vous ne fassiez quelque chose pour VOUS faire plaisir.


Pas forcément quelque chose de dingue, lire un livre, boire un bon vin, appeler un.e ami.e perdu de vue depuis longtemps ( qui n’a pas dans sa liste de contacts des gens dont on se dit « ohhhh j’adorerais le/la revoir » ?), vous préparer votre plat préféré, passer du temps, du vrai, avec vos proches.


Faire cela chaque jour, vous me l’accorderez, il y a plus désagréable, et quand cela devient un rituel, aucune journée ne sera totalement pourrie. Par ailleurs, finir sur une note positive une journée vous permet d’effacer une grande partie du stress potentiellement généré par votre journée de travail, et améliorera la qualité de votre sommeil… vous y gagnez sur tous les tableaux.


CONCLUSION

Rien de compliqué vous me direz… et bien non, vous avez raison, je n’ai pas réinventé l’eau chaude ou le fil à couper le beurre… mais tout le problème est là : s’occuper de son bien-être personnel n’a rien de complexe, si tant est que l’on veuille bien s’y mettre. Malheureusement, une pandémie est passée par là, avec son lot de stress au travail, de pression, de situations anxiogènes.


Il est temps de trouver une nouvelle forme de normalité dans laquelle notre bien-être retrouvera toute sa place. Non ?


Mais vous… quel est votre niveau de bien-être au travail ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser ce test gratuit, cela vous donnera une indication : Quel est votre niveau de bien-être au travail ?


La vidéo pour aller plus loin :



Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Travail hybride, mode d’emploi

2- Découvrez la psychologie positive pour mieux vivre au quotidien

Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Ma Chaine YouTube

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work