top of page

Comment nos collègues nous voient-ils vraiment ?


Image montrant un conflit


🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> 🔥 https://lnk.to/Tlgg3a 🔥

 

La perception que nos collègues ont de nous est importante, car elle peut avoir un impact sur notre vie professionnelle, certes, mais également sur notre moral. Nous avons trois images de nous-même : ce que nous voyons dans le miroir, ce que nous rêverions d’être et l’image que nous imaginons que les autres ont de nous. Nous ne sommes totalement zen que quand ces trois images se superposent parfaitement… pas simple !

 

Mon sondage sur Linkedin réalisé auprès de plus de 3 000 personnes a révélé que 15 % des personnes pensent que leurs collègues ont une bonne image de leur personne, tant sur le plan professionnel que personnel… c’est peu.

 



53 % des personnes sont plutôt optimistes, 28 % sont dubitatives. Seuls 4% pensent avoir une mauvaise image, ça, c’est plutôt rassurant dans l’absolu, même si cela ne doit pas être simple à vivre au quotidien.


Ces résultats sont intéressants, car ils montrent que la perception de nos collègues de travail est complexe. Elle ne se limite pas à notre performance professionnelle, mais elle tient également compte de notre personnalité et de nos relations avec les autres.

 

Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui influencent la perception des collègues de travail. Nous allons également partager quelques conseils concrets pour améliorer son image auprès des collègues.

 

La perception des collègues de travail est influencée par de nombreux facteurs. Parmi les plus importants, on peut citer :

 

Le comportement au travail

Notre comportement au travail est la première chose que nos collègues voient de nous. Il est donc important de se comporter de manière professionnelle et respectueuse. Cela signifie notamment :

 

* Être ponctuel et assidu… le planning de nos collègues n’a pas à s’adapter systématiquement au notre !

* Faire preuve de rigueur et de professionnalisme… toujours travailler de la façon dont on aimerait que les autres le fasse, c’est une base, non ?

* Être courtois et poli avec ses collègues… un petit « merci » ou un « bonjour, ça va ? », ça ne fait jamais de mal.

 

 

La communication

La communication est essentielle pour créer des relations positives avec ses collègues. Il est important de savoir communiquer de manière claire et concise, et d'être à l'écoute des autres. Cela signifie notamment :

 

* S'exprimer de manière claire et concise… même par écrit ! Faire des emails de 10 pages avec une question cachée au milieu, ce n’est pas formidable.

* Écouter attentivement les autres… sans les interrompre

* Savoir faire des compromis… eh non, vous n’avez pas TOUJOURS raison.

 

Les relations interpersonnelles

Les relations interpersonnelles sont importantes pour créer un climat de travail positif. Il est important de se montrer ouvert et accessible aux autres, et de cultiver des relations de confiance. Cela signifie notamment :

 

* Être sociable et amical… savoir « perdre » du temps à la machine à café, pour des échanges informels est important dans ce contexte là !

* S'intéresser aux autres… mais sincèrement.

* Aider les autres quand on le peut… nous avons toutes et tous des compétences spécifiques. Savoir les partager créer du lien.

* Respecter des règles de vie commune… parler fort en open-space au téléphone n’est pas toujours approprié par exemple.

 

 

Conclusion

Bien entendu, il existe bien d’autres points que je pourrais évoquer, mais ceux-ci me semblent être les principaux. Je crois que d’une manière générale, si vous vous posez la question de savoir ce qu’est un bon collègue pour vous, et appliquez à vous-même ces points… vous serez au top.

 

La perception de nos collègues de travail est importante, car elle peut avoir un impact sur notre carrière et notre vie professionnelle, mais surtout, sur notre bien-être au travail au quotidien.

 

Maintenant, à vous de jouer ! Pensez à appliquer ces conseils et observez les résultats. N'hésitez pas à partager vos expériences avec moi dans les commentaires.

 

Travailler dans un environnement où tout le monde se respecte… quel plaisir, non ?

 

 


Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page