top of page

Comment remobiliser votre équipe après l'été 🌞


Image montrant la direction de la motivation


🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/qlL0g6 🔥🔥


Après une période estivale bien méritée, il est temps de replonger dans le travail. Cependant, il peut être difficile pour votre équipe de retrouver son rythme efficace après les vacances. Comment les aider à redémarrer sans stress ni appréhension ?

Au regard du sondage réalisé sur mon compte Linkedin avec mon partenaire moka.care, il est clair que les deux extrêmes ne sont pas la bonne solution : ne rien faire ou, au contraire, faire le travail à la place du membre de votre équipe qui est démotivé.

En fait, ce qui ressort de ce sondage, c’est qu’un manager doit avoir un impact psychologique positif et donner à son équipier démotivé des clés pour avancer. En fait, la clé réside dans la sécurité psychologique.

Les Pouvoirs Extraordinaires de la Sécurité Psychologique pour motiver

La sécurité psychologique est un climat où chaque membre de l'équipe peut s'exprimer librement, sans crainte de jugement, de la part de qui que ce soit. C'est le carburant n°1 des équipes performantes comme l’a confirmé le Projet Aristote de Google, qui a analysé la productivité de 180 équipes pendant deux ans.

Pourquoi un tel succès ?

  • Donner le droit à l'erreur favorise la créativité, la prise de risques et la résilience. Sans ce droit, la seule façon de se sentir bien est de ne rien faire… et donc de ne pas faire d’erreur !

  • Partager et confronter ses idées favorise la coopération et la construction ; c’est bien connu, seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

  • Signaler les problèmes favorise l'entraide et la mise en œuvre rapide de solutions. Quand une erreur est faite, ce n’est pas de trouver un coupable qui compte, mais de faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus et, paradoxalement, de réaliser que cette erreur nous a fait grandir !

Installer la sécurité psychologique permet non seulement de limiter les baisses de motivation, mais aussi de les détecter tôt pour agir efficacement.

Mais… concrètement ?


3 Leviers d'Action pour Remobiliser


1. Reconnaître le Travail Accompli Jusqu'à Présent

La reconnaissance est essentielle. Les études montrent que 81% des salariés se sentent davantage motivés lorsque leur manager leur manifeste de la reconnaissance. Le sondage de cette semaine confirme d’ailleurs ce point puisque vous êtes 39% à considérer qu’en cas de démotivation, avoir du feedback positif de la part de votre manager est efficace pour corriger le tir !

Pour ce feedback, utilisez la méthode des 2A : soyez authentique et fournissez des arguments factuels sur les réussites de votre équipe.

Par contre, point important, inutile d’attendre que quelqu’un soit démotivé pour lui faire du feedback positif. C’est comme en amour… ce n’est pas au moment où votre compagnon ou votre compagne a décidé de vous quitter qu’il faut lui faire des compliments… il sera trop tard !

2. Responsabiliser sur le Comment Faire

L'autonomie est cruciale pour la motivation. Encouragez l'autonomie en fixant des objectifs clairs et atteignables, puis faites confiance à votre équipe pour trouver la meilleure méthode pour les atteindre. Les plans d'action individualisés sont un excellent moyen de replonger dans les objectifs dès les premiers jours.

Quand 43% des répondants au sondage de cette semaine déclarent que la mise en place d’un plan d’action concret est la meilleure façon de les remotiver… aucune raison d’hésiter !

3. Encourager la Déconnexion, Même au Travail

La déconnexion est importante pour éviter le stress lié au travail en dehors des heures de travail. Montrez l'exemple en tant que manager. Évitez d'envoyer des e-mails en dehors des heures de travail et prenez des pauses pour montrer que la déconnexion est essentielle pour la récupération.

Notre vie privée nous permet de nous ressourcer. Même une Formule 1 fait des arrêts aux stands comme je le dis souvent !

Former pour la Sécurité Psychologique Durablement


Mais, même si tout cela semble simple sur le papier, je le sais bien, le mettre en application l’est beaucoup moins. Le quotidien au travail nous empêche souvent de nous consacrer à la chose pourtant la plus importante : notre santé !

Eh bien, comme souvent : la formation est la clé et pour celle-ci, il y a un outil dont j’aimerais beaucoup vous parler : Félix, une solution créée par moka.care.

Félix forme les équipes et les managers directement sur Slack ou Teams, pour renforcer les compétences et les attitudes qui favorisent un climat vraiment sain et motivant au travail. Par exemple :

  • la gestion du stress et la résilience

  • la posture assertive et la résolution de conflits

  • l’intelligence émotionnelle et la communication bienveillante

  • l’écoute et la coopération

On peut voir Félix comme un préparateur mental pour vous et votre équipe. Et pour avoir testé beaucoup de solutions, je trouve celle-ci particulièrement conviviale et performante…

Le « pire », c’est que je ne suis pas étonné. En effet, il y a bientôt deux ans, j’ai interviewé Pierre-Étienne Bidon, le co-CEO de moka.care car, déjà, à l’époque, il considérait que la santé mentale était la clé de la performance (interview passionnante au demeurant). Avec Félix, il pousse la logique encore un peu plus loin.

ccc

Le truc en plus de Félix ? Il prend seulement 4 minutes par semaine et permet d’apprendre en conversant, avec des outils recommandés par des psychologues et des coachs, et des tas d’exemples amusants empruntés à la pop culture.

Pour lancer Félix dans votre équipe, c’est par ici


🚀 En partenariat avec Félix – Votre Préparateur Mental pour le Succès au Travail !




Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Mots-clés :

Commentaires


Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page