Ressources Humaines : un rôle fondamental, une image à restaurer
🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/jF8uyS 🔥🔥
Les ressources humaines (RH) jouent un rôle fondamental dans toute organisation. Elles sont au cœur des interactions entre les salariés et la direction, veillant à concilier le bien-être des uns avec les impératifs stratégiques de l’autre. Pourtant, leur image reste parfois entachée par une perception mitigée, voire négative. Des récentes études, dont un sondage réalisé sur mon profil LinkedIn auprès de 3 000 personnes et une enquête conjointe de Breasy et Great Place to Work (GPTW), mettent en lumière cette dualité.
Une confiance relative envers les RH
Sur LinkedIn, la question posée était simple : Faites-vous confiance à vos RH quand il s'agit de vous accompagner pour régler un problème ? Les réponses sont assez révélatrices :
Ces chiffres montrent qu’une majorité des répondants (62 %) exprime une forme de défiance ou de réserve envers les RH. Cette perception peut surprendre, car les RH sont théoriquement conçues pour être un point de soutien et de médiation... et croyez-moi, pour en parler avec beaucoup de DRH, à vivre au quotidien, ce n'est pas toujours simple psychologiquement de vivre cette dualité !
Une critique récurrente, mais parfois jugée injustifiée
L’étude menée par Breasy et GPTW apporte un éclairage complémentaire : 54 % des salariés estiment que le "RH Bashing" n’est pas justifié ni fondé, mais 46 % considèrent qu’il est inévitable. Souvent, quand j'en parle avec des salariés après l'une de mes conférences, les raisons avancées pour cette critique sont variées, mais l’une d’elles revient souvent : la proximité perçue des RH avec la direction.
Les RH se retrouvent dans une position délicate, devant gérer des missions parfois contradictoires. D’un côté, elles doivent représenter les intérêts des salariés ; de l’autre, elles sont garantes des décisions prises par la direction. Cette dualité peut générer une perception d’alignement systématique avec le management, alimentant ainsi un sentiment de méfiance... oui, pour les ressources humaines l'expression "se trouver entre le marteau et l'enclume" prend souvent tout son sens.
Une image troublée, mais un rôle indispensable
Alors pourquoi cette critique, bien que parfois justifiée, ne doit-elle pas occulter l’importance du rôle des RH ? D'ailleurs, bonne nouvelle, l'importance de ce rôle n'est absolument pas mise en cause comme le montre l'étude réalisée par Breasy et Great Place To Work, qui montre que 76% des salariés s’accordent à dire que les RH jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’entreprise et ce dernier a grandement évolué depuis la pandémie.
Les RH ne se limitent pas à la gestion administrative... et oui, le "H" de RH est fondamental. Elles jouent un rôle clé dans l’évolution des carrières, la formation, et la gestion des conflits. Une organisation sans RH risque de perdre en cohérence et en humanité. Franchement, imagineriez-vous une entreprise sans RH ? Une entreprise dans laquelle, finalement, chaque individu devrait se débrouiller seul pour se former, gérer ses conflits, gérer sa carrière ? Non... bien entendu.
Par ailleurs, les RH évoluent pour répondre aux nouvelles attentes, notamment en matière de bien-être, de diversité et d’inclusion. La mise en place d'un accord de télétravail, ou la mise en place de plus de flexibilité, à votre avis, qui en prend généralement l'initiative... oui, ce sont les RH et cela contribuent à réduire l’écart entre perception et réalité.
Enfin, et sur ce point, la pandémie a joué un rôle fondamental, les RH sont très souvent devenues un enjeu stratégique pour les entreprises. Pas seulement parce qu'il est de plus en plus compliqué de recruter et de fidéliser, mais aussi parce que la mise en place d’une culture d’entreprise saine et alignée avec les valeurs collectives n'est plus optionnelle de nos jours.
Comment rétablir la confiance ?
Mais alors... comment faire ? Tout d'abord, bien entendu, les RH peuvent agir. Pour surmonter cette défiance, elles doivent s’atteler à quelques priorités :
En tout premier : renforcer la transparence. Bien souvent, les RH sont victimes du syndrome "on nous cache tout, on nous dit rien". Expliquer clairement les décisions prises et les processus peut contribuer à dissiper les malentendus. Un exemple ? Expliquer sans aucune ambiguïté la grille des salaires permet de supprimer toute suspicion de la part des salariés. Certaines entreprises vont même jusqu'à la transparence totale des salaires.
Par ailleurs, bien entendu, les RH doivent être plus accessibles et à l’écoute des salariés afin de restaurer un climat de confiance... oui, le temps du ou de la DRH enfermé à double tour dans son bureau est terminé. La RH joue un rôle absolument fondamental et central dans la vie de l'entreprise... telle doit être sa place, avec les salariés, pas éloignée.
Et enfin, il me semble absolument fondamental que les RH réaffirment leur rôle de médiateur : Mettre en avant leur mission d’équilibre entre les besoins des salariés et les impératifs de l’entreprise.
Du côté des salariés, intégrer l'absolue nécessité des RH est une base, mais ce n'est pas là la question. Selon l'étude de Breasy, 75% des salariés disent que leur service RH est soumis à des tensions, des contraintes et de la complexité dans l’exercice de leur métier et 70% des sondés jugent que les décisions impopulaires sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise... cela devrait permettre aux salariés de faire preuve un peu d'indulgence, non ?
Et quand j'ai vu dans l'étude Breasy que 71% des salariés disent que les managers ont une grande responsabilité dans la réussite des actions RH, j'ai été rassuré : les salariés ne considèrent pas que la qualité du travail des Ressources Humaines ne dépend que de celles et ceux qui y travaillent, mais également d'une bonne collaboration entre toutes et tous. Eh oui, les RH ne sont ni Superman, ni Wonderwoman... ce sont des facilitateurs et des facilitatrices au service de toutes et tous... encore faut-il que ces derniers le veuillent !
Conclusion
Le sondage LinkedIn et l’étude Breasy-GPTW révèlent une réalité ambivalente : les RH sont à la fois essentielles et critiquées. Ce paradoxe reflète la complexité de leur mission, mais aussi l’importance de continuer à dialoguer pour rétablir leur image. Après tout, une entreprise performante repose avant tout sur une relation saine entre ses parties prenantes, et les RH en sont un acteur clé.
J'ai beaucoup travaillé avec des DRH dans ma carrière, pour du bon... et du moins bon, mais une chose est certaine, que ce soit dans les difficultés ou les moments positifs de la vie d'une entreprise, les RH ne servent qu'une seule cause, l'humain car, depuis toujours, s'il y a bien un service dans l'entreprise qui sait que Sir Richard Branson, le fondateur du Groupe Virgin avait raison quand il disait que "si vous voulez que vos salariés prennent soin de votre entreprise, prenez soin de vos salariés"... ce sont bien les ressources humaines.
MON DERNIER LIVRE (déjà le 15ième !!!)
NOUVEAU : rejoignez la communauté Happy Work sur Whatsapp pour échanger, partager et participer à des concours =>>> https://lnkd.in/g-5nEY6i
Commentaires