Les 10 qualités fondamentales d'un collaborateur.
Je parle quasiment exclusivement de management dans mes articles et le reproche m'en est parfois fait. Je l'admets bien volontiers. Ayant été moi même manager pendant plus de 20 ans, je me suis dit que, pour une fois, j'allais me livrer à un exercice que je n'ai jamais fait : poser sur le "papier" (je viens de réaliser que cette expression, telle une espèce en voie de disparation, allait bientôt devenir du vieux français) les qualités qui, à mes yeux, font qu'un collaborateur est jugé positivement par son management. L'avantage, avec mon expérience, c'est que, à quelques exceptions près lorsque j'étais mon propre patron, même en tant que manager, j'étais le collaborateur de quelqu'un. Je ne sais pas trop si l'ordre dans lequel je livre ces qualités sont leur ordre d'importance mais en tout cas, c'est bien l'ordre dans lequel elles me viennent à l'esprit.
1- La loyauté
Au même titre qu'un manager doit tout faire pour défendre et valoriser son équipe, un collaborateur doit toujours, en toutes circonstances, être aux cotés de son manager. La relation manager/managé ne fonctionne parfaitement que si l'un comme l'autre se sait soutenu. Cela ne veut pas dire "être toujours d'accord" avec son manager, bien au contraire. Cela veut dire qu'en cas de désaccord, le collaborateur aille voir son manager pour lui dire, plutôt que de s’épancher à la machine à café.
2- La compétence
Pour qu'un manager puisse déléguer... il doit pouvoir faire confiance. La confiance peut mettre longtemps à s'acquérir et se perdre en une seconde, c'est comme dans nos vies personnelles. Dans le cadre professionnel, rien n'est possible sans que la compétence ne soit avérée.
3-La fiabilité
Rien de pire qu'un collaborateur qui vous dit pouvoir faire une tache pour une date précise et finalement vous rend son oeuvre avec 3 jours de retard. La fiabilité, c'est savoir pouvoir compter sur son collaborateur, s'appuyer sur lui sans prendre aucun risque vis à vis de sa propre hiérarchie.
4- Le respect
Manager une équipe n'est pas toujours simple. Une équipe est constitué d'un plus ou moins grand nombre de collaborateurs et ce sont celles et ceux qui vont faire preuve du plus de respect vis à vis des autres membres de l'équipe qui en seront le ciment et l'énergie.
5- La bonne humeur
Si le manager est bon, il ne devrait pas mettre de mauvaise humeur qui que se soit dans son équipe. Ainsi, un collaborateur de mauvaise humeur en permanence (j'en ai croisé) cela s'appelle... un problème ( j'ai d'autres mots d'oiseaux à l'esprit mais je vais rester modéré). Certes, il est possible d'avoir quelque chose dans la vie privée qui peut faire que certains matins il soit plus difficile que d'autres d'être avenant... mais si c'est absolument tous les jours, c'est insupportable.
6- La créativité / l'implication
Rien de mieux qu'un collaborateur qui vient vous voir en disant : "dis donc... j'ai pensé à un truc qui pourrait cartonner... t'en penses quoi ?". Cela suppose encore une fois que le manager soit bon afin de stimuler cette créativité et l’accueillir avec bienveillance mais je vous assure que même dans ce cas, il existe des collaborateurs qui se contente d'exécuter la tache pour laquelle ils sont payés... bien souvent, ce sont des personnes qui ont besoin de changer de travail pour s'aérer les neurones.
7- La transparence
Un bon collaborateur est un collaborateur qui n'a aucun problème a venir voir son manager pour lui dire qu'il a fait une erreur. Un bon manager a besoin de ce genre de comportement pour construire sa confiance qu'il saura basée sur quelque chose de factuel. Le collaborateur qui ne fait jamais d'erreur n'existe pas. Dans les métiers que j'ai exercé, essentiellement dans les média, une erreur n'a jamais tué quelqu'un et elle se traite généralement mieux à plusieurs que seul.
8-L'éthique
Mentir, tromper, cacher, trahir... autant de mots qui sont détestables en entreprise (comme dans la vie me direz-vous mais bon, nous ne sommes pas toujours des Saints). Avoir des collaborateurs qui, sans aucun doute possible, utiliseront l'ensemble de leur énergie au service de l'équipe et de l'entreprise est essentiel pour soit même, en tant que manager, consacrer sa propre énergie à autre chose que de gérer des conflits internes.
9- L'optimisme
l'entreprise est une entité en mouvement permanent, pleine de nouveaux projets, en tout cas si elle veut survivre. Avoir des collaborateurs qui regarderons ces projets en envisageant toujours la possibilité qu'ils fonctionnent plutôt que l'inverse, c'est cela qui au final génère une énergie collective positive et créative. Rien de pire que les tristes sires qui ne croient en rien.
10- La résilience
Se planter n'a rien de grave. Ce qui est dramatique c'est de ne pas savoir se relever. Le manager est là pour aider son collaborateur à repartir du bon pied s'il vient de connaitre un échec. Mais force est de constater que certains ne veulent pas se relever ou bien mettent plus de temps que d'autres à le faire. Savoir tourner la page, se tourner vers l'avenir plutôt que de regarder vers le passé... voilà une qualité appréciable.
Conclusion
Le collaborateur parfait n'existe pas, comme le manager. Cependant, il m'est arrivé très souvent d'encadrer des personnes très proches de ce portrait robot est c'est... un bonheur. Je crois profondément que le talent d'un manager est de savoir s'entourer des bonnes personnes et de faire évoluer chacun vers ce que j'ai décrit ci-dessus. Il y a des natures qui se changent plus difficilement que d'autres mais, en prenant un peu de distance, j'ai la conviction profonde qu'il n'existe pas de mauvais collaborateurs mais uniquement de mauvais recruteurs. Je sais, cette phrase est un tantinet provocatrice, mais le premier rôle d'un manager n'est-il pas de garantir à son entreprise que son équipe est au top de sa performance ? Bref... c'est un peu le concept de l’œuf et de la poule. Certains penseront que c'est l'équipe qui fait le bon manager... d'autres l'inverse. Une chose me semble certaine, tout cela ne doit rien au hasard. Et vous ?
Gaël Chatelain