Votre manager peut-il ou doit-il être votre ami ?


@demaincommenceajourdhui - https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

Illustration :  @demaincommenceajourdhui / https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/



Depuis des années, cette question m’est posée, par des managers comme par des managés : peut-on être amis quand il existe un lien hiérarchique ? Et, à chaque fois que j’apporte une réponse à cette question, des débats passionnés se déclenchent car, comme toute question de ce type, qui fait appel à l’humain, il n’existe pas UNE vérité absolue. Il conviendrait d’être nuancé et, cependant, plus je pense à cette question, plus la réponse me semble claire.


En fait, tout est question de temporalité. Si la question est de savoir si l’on peut devenir ami avec quelqu’un avec qui nous travaillons, quel que soit le lien de hiérarchie, la réponse est évidente : oui, bien entendu, c’est une question de relation humaine et cela va bien au-delà de la question professionnelle.


Par contre, si la question est de savoir s’il est nécessaire d’être ami avec ses équipes pour être un bon manager, la réponse est un non... un très grand NON et je vais essayer de vous en donner les questions principales.


1- Un manager est le premier garant de la séparation vie privée / vie professionnelle de son équipe

Lorsque j’étais manager, il m’est arrivé d’avoir dans mon équipe quelqu’un qui avait un problème personnel grave, que ce soit un divorce, une maladie, le décès d’un proche. Impossible de ne pas faire preuve d’empathie et de faire comme si de rien n’était, cela va de soi.


Cependant, il y a une grande différence entre faire preuve d’empathie et réduire grandement toute forme de pression professionnelle sur le membre de l’équipe fragilisé jusqu’à ce que sa situation personnelle s’améliore et se transformer subitement en psycho-thérapeuthe qui va se mêler de choses qui ne le concerne pas directement.


La relation manager / managé est quelque chose de complexe qui se construit avant toute chose sur une confiance basée sur les compétences professionnelles. Entrer dans l’intimité de quelqu’un dans un cadre professionnel présente le grand, très grand danger de mélanger les genres et de laisser une trace indélébile dans la relation, mettant en danger, pour les deux protagonistes, une relation totalement séparée de toute considération personnelle.


Je ne sais pas s’il vous est arrivé de devoir travailler tout en gérant une situation personnelle très complexe. Et bien quand cela arrive, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’avoir un manager qui vous questionne du matin au soir sur votre vie personnelle, pensant par-là vous aider. Le fait d’avoir cette bulle d’air quotidienne par rapport au problème personnel que vous vivez... c’est essentiel.


2- Un manager se doit d’être juste

Soyons clairs... il est humainement impossible d’être ami avec tout le monde. Question de personnalité, d’affinités personnelles. Malheureusement, un manager va consacrer 80% de son temps à 20% de son équipe, donnant au 80% restants le sentiment d’être délaissés. Si nous partons du postulat qu’il est impossible d’être ami avec tout le monde, un manager d’une équipe de 10 personnes ne pourrait être ami qu’avec une partie de celle-ci.


À votre avis, comment va se sentir le reste de l’équipe... celle qui n’est pas gratifiée de l’amitié de son manager ? Cette partie qui n’ira jamais faire un happy-hour avec lui ou elle après le bureau ou ne déjeunera jamais en tête à tête avec ?


J’ai managé des équipes pendant plus de vingt années et je vais être honnête avec vous, il m’est arrivé d’avoir dans mes équipes des personnes qui, humainement, me sortez par les yeux mais qui tenaient la route professionnellement. J’estime qu’il est du devoir d’un manager de se comporter avec ces personnes de la même façon qu’avec toute autre.


Un manager n’est ni superman, ni wonderwoman et il n’est écrit nulle part qu’il doit être le bon camarade de son équipe. Ce qui lui est avant toute chose demandée, c’est d’être juste.


« La vraie amitié sait être lucide quand il faut, aveugle quand elle doit. » Francis Blanche

3- L’amitié ne se décrète pas

Oui, il m’est arrivé de devenir ami avec l’un de mes collaborateurs ou de mes collaboratrices. Mais contrairement à une erreur que j’ai pu faire quand j’étais jeune manager, le tout est de ne pas mélanger les genres. Le manager ami ne doit pas devenir un manager laxiste qui en oublie ce pour quoi il est payé. Cependant, l’âge et l’expérience aidant, l’amitié manager / managé est possible tant qu’elle ne sert pas de levier pour transformer la pure relation professionnelle. En gros, ce n’est pas parce que tu es venu dîner à la maison le week-end dernier que tu peux arriver avec deux heures de retard au bureau en imaginant que je ne dirai rien.


Cela étant dit, oui, en amitié comme en amour, les sentiments ne se maîtrisent pas toujours, le tout est de savoir le gérer sans que personne n’en souffre. Mais il y a tout de même une gigantesque différence entre dire qu’un manager peut devenir ami avec l’un des membres de son équipe et le fait de dire qu’il DOIT être ami.


Du point de vue du manager, l’un des dangers serait de vouloir à tout prix devenir l’ami des membres de son équipe, utilisant son lien hiérarchique pour y arriver. Combien de managers ai-je croisés qui sont persuadés qu’ils sont adorés par leur équipe parce qu’une fois par semaine ils viennent boire des verre avec lui après le bureau, sans mesurer que la plupart des membres de son équipe préfèrerait être chez eux avec leur famille plutôt que de jouer au rôle du bon camarade pour faire plaisir au boss.


Oui, il existe des managers qui mesurent la qualité de leur management à la mesure qu’ils font de leur supposée amitié avec leur équipe. Au même titre que dans une équipe de 10 personnes il est peu probable que je puisse être ami avec les 10, il est hautement improbable que la totalité de ces personnes me trouvent à leur gout d’un point de vue amical... et ce n’est pas grave. Personne n’est payé pour rencontrer des personnes pour partir en vacances avec.


4- Ne pas confondre être ami, avec comportement amical, amitié et convivialité

Être souriant, empathique, compréhensif, convivial... autant de qualificatif qu’il est possible d’avoir sans pour autant être ce que l’on appelle un ami. Ne vous y trompez pas, je ne suggère pas qu’un manager doit être un monstre froid, loin de moi cette idée.


Être ami suppose une forte dose d’intimité et de lien personnel, ce qui n’est pas le cas du comportement amical, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Un manager peut avoir un comportement amical sans pour autant être un ami.


Voici la définition du dictionnaire de l’amitié :

· Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre :

· Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines

· Relations entre collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration


CONCLUSION

Fondamentalement, toute la question est de savoir quelle est la limite fixée entre la vie personnelle et la vie professionnelle dans le cadre de la vie personnelle et la vie professionnelle. Nous le savons toutes et tous, une bonne séparation entre ces deux vies est un impératif pour notre santé psychologique. Ainsi, en tant que managé, il est nécessaire de savoir si j’ai envie / besoin de mélanger les deux un petit peu plus que ce n’est déjà le cas.


Pour les managers, une chose me semble certaine : être l’ami de toute son équipe n’est en aucun cas un impératif pour être un manager de qualité. Soyez bienveillants avant toute chose, ce sera un bon point de départ.


Et si vous souhaitez savoir de façon "certaine" si votre manager sait manager, vous pouvez passer ce test.



Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Etre manager est-il le métier le plus difficile en entreprise ?

2- LES 5 DEFAUTS INTERDITS POUR UN MANAGER


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
Mes derniers livres
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg