5 choses à faire chaque jour pour améliorer votre bien-être au travail



S’il y a bien un sujet dont on parle de plus en plus depuis des mois, c’est le bien-être au travail. Ignoré pendant des années, il y a une prise de conscience en entreprise que ce bien-être n’est pas un luxe mais bien quelque chose de fondamental si l’on souhaite avoir des salariés impliqués et loyaux.


Et pourtant, toutes les entreprises ne mettent pas en place des politiques et des moyens pour améliorer ce bien-être. Alors… que faire si vous travaillez dans l’une de ces entreprises ? Faut-il vous résigner à subir cet environnement hostile ? Et bien bonne nouvelle : NON ! Vous pouvez agir directement pour faire croitre votre propre bien-être au travail. Et je ne vais pas vous parler de choses complexes… non non. Votre bien-être au travail, vous pouvez le transformer grâce à cinq choses très simples à faire chaque jour.


1-   Créez une routine du réveil

Nous avons toutes et tous connu le concept du réveil à reculons… comme une envie de ne pas sortir de sous la couette pour aller travailler ; cela peut se traduire par des snoozes à répétition et je vais être franc : c’est le meilleur moyen de commencer la journée du mauvais pied. Il est fondamental de commencer votre journée par quelque chose que vous aimez. Il faut que votre première pensée quand votre réveil sonne soit cette activité. Cela peut être de faire du sport, de lire ou d’aller acheter un pain au chocolat, peu importe. Le tout est de ne pas commencer à vous mettre en stress en pensant au travail. Quoi qu’il arrive, vous devrez sortir de votre lit à un moment ou à un autre alors autant le faire pour quelque chose que vous aimez, et vous verrez que, très vite, vous ne ferez plus partie de ces 25% de français qui commencent leur journée en étant fatigués.


2-   Organisez votre journée

L’une des premières sources de stress des français au travail est le sentiment de ne pas avoir assez de temps disponible au travail pour pouvoir tout faire. Même si cela peut être parfois vrai, le problème n’est pas là. A force de zapper d’une tache à l’autre, nous pouvons finir des journées en ayant le sentiment de ne rien avoir accompli. Il est fondamental de finir chaque journée en pouvant vous dire que vous avez finalisé quelque chose que vous aviez prévu.


Reprendre la maîtrise de votre temps est l’une des clés de votre bien-être au travail ; agir plutôt que de subir. Profitez de votre trajet matinal pour identifier les choses que vous allez faire dans la journée, même si ce n’est qu’une seule chose, et faites-le ; vous verrez qu’en fin de journée, vous aurez ce formidable sentiment d’avoir fait quelque chose, d’avoir avancé.

Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. Albert Schweitzer

3-   Identifiez votre kiff professionnel

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, il y a des choses que nous n’aimons pas dans notre travail, des tâches pas forcément ingrates mais des taches qui ne nous amusent pas et vous remarquerez que l’impact sur notre moral de celles-ci est largement supérieur que celui des taches que nous aimons. Ainsi, identifiez les deux ou trois taches que vous adorez faire, celles qui vous rendent vraiment heureux/ses. Pas une journée ne doit se passer sans que vous n’en fassiez une, pas une seule !!! Le fait d’avoir identifié ces tâches va permettre à votre cerveau de positiver, de largement compenser l’esprit chagrin que vous pourriez avoir certaines journées.


4-   Faites des (vraies) pauses

Cela semble basique, mais je constate que cet aspect est souvent oublié. Notre cerveau a une capacité maximale de concentration de 45minutes. Inutile de travailler sur un dossier pendant deux heures non-stop sans vous arrêter car après ces 45minutes, vous ne donnez plus votre maximum. Quand je parle de pause, il ne s’agit pas d’aller à la machine à café pour écouter les derniers potins, non, il s’agit d’une véritable pause qui va vous déconnecter de votre univers professionnel. Au moins deux fois par jour, faites un break pour vous ressourcer.


Une petite marche, lire votre roman préféré, appeler un ami… quelque chose qui vous éloigne pendant quelques minutes de votre environnement professionnel et qui vous donnera le sentiment de ne pas consacrer toute votre vie à votre travail. En France, nous avons cette expression bien déprimante qu’est « métro-boulot-dodo »… il ne tient qu’à nous de ne pas tomber dans ce travers et de vous focaliser de temps en temps à votre propre bien-être.


5-   Soyez actifs dans votre vie personnelle

Le fait d’être passif réduit petit à petit notre énergie. Une fois la journée terminée, si vous vous effondrez chaque soir devant votre télévision pour passer trois heures à regarder votre série préférée, contrairement à ce que vous pensez, cela va avoir un impact négatif sur votre bien-être. L’être humain a besoin de faire pour exister. Si toute votre énergie créative est utilisée uniquement dans votre cadre professionnel, vous aurez petit à petit le sentiment que vous ne faites QUE travailler.


Il ne s’agit pas que toutes et tous vous mettiez forcément à peindre, sculpter, écrire ou faire du théâtre mais il est important d’avoir des activités dans lesquelles vous êtes actif(ve) plutôt que passif(ve). En effet, si vous mettez toute votre « énergie active » dans votre travail et rien dans votre vie personnelle, il est probable que, bien vite, vous ayez le sentiment désagréable que votre vie ne tourne qu’autour de votre travail.


CONCLUSION

Comme je l’écrivais longuement dans mon livre « je me trouve nul(le) mais je me kiffe », nous sommes acteur de notre bien-être. Il est évident que c’est encore mieux de travailler dans une entreprise soucieuse de celui-ci, mais même dans une telle entreprise, si toutes et tous ne prenons pas soin de nous, cela ne sert pratiquement à rien. Nous sommes acteurs au quotidien de nos vies et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que rien que le fait d’en avoir conscience donne de l’énergie, non ?


Connaissez-vous votre niveau de bien-être au travail ? Pour le découvrir, voici un test de personnalité.


Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- 5 raisons pour lesquelles il faut toujours sourire au travail

2- Si votre entreprise appliquait ces 10 conseils, vous seriez plus heureux au bureau


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Mes replays


Et beaucoup plus de contenu sur www.gchatelain.com






Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
Mon dernier livre
couv-BE (1).jpg