top of page

Réussir professionnellement, c'est quoi ?


Image montrant un conflit

🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> 🔥🔥 https://lnk.to/VT6CVU 🔥🔥


Qu'est-ce que la réussite professionnelle ? Grande question et nous savons toutes et tous que, non, la réussite, ce n’est pas avoir une Rolex avant ses 50 ans… enfin, pas pour tout le monde !

 

 Mon dernier sondage sur mon profil Linkedin auprès de 4 125 personnes a révélé des résultats intéressants sur la perception de la réussite au travail.



 

Ces chiffres révèlent une évolution des mentalités et des priorités des salariés. Aujourd'hui, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que la reconnaissance des pairs semblent primer sur la seule rémunération. Les salariés aspirent à une carrière épanouissante, qui leur permette de s'accomplir et d'avoir un impact, plutôt qu'à un simple succès financier.

 

La reconnaissance, un élément clé de la réussite

Être reconnu dans son domaine, que ce soit par ses pairs, sa hiérarchie ou ses clients, permet de se sentir valorisé et de donner du sens à son travail et c’est la réponse qui arrive en premier, avec 38% des répondants !

 

Cette reconnaissance peut prendre différentes formes : une promotion, une augmentation, des responsabilités accrues, des félicitations, des prix ou des distinctions. Elle permet de se sentir légitime et compétent, et de développer un sentiment de fierté et d'accomplissement. La reconnaissance, cela ne s’obtient pas une fois par an au cours de l’entretien annuel, c’est quotidien, et cela ne vient pas que de notre manager, même si cette reconnaissance est centrale. Eh oui, n’hésitez pas à complimenter votre collègue pour sa dernière présentation… ça lui fera un bien fou !

 

La  reconnaissance est un puissant levier de motivation et d'engagement des salariés. Elle contribue à leur épanouissement personnel et professionnel, et les incite à donner le meilleur d'eux-mêmes. Sans reconnaissance, il est compliqué de trouver un sens à son travail !

 

L'équilibre vie pro/vie perso, un enjeu majeur

Autre élément clé de la réussite professionnelle : l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Près de 35% des sondés considèrent qu'avoir cet équilibre est un signe de réussite.

 

En effet, les salariés aspirent de plus en plus à une meilleure qualité de vie, avec davantage de temps pour leurs proches, leurs loisirs et leur épanouissement personnel. Ils ne veulent plus sacrifier leur vie privée sur l'autel de la carrière, ce qui est plutôt une bonne nouvelle il me semble.

 

Cet équilibre passe par différentes mesures, comme la possibilité de travailler à temps partiel, de bénéficier de jours de télétravail, d'avoir des horaires de travail flexibles ou encore de prendre des congés sans être pénalisé. Les entreprises qui proposent ce type d'avantages sont souvent perçues comme plus attractives et bienveillantes envers leurs collaborateurs.

 

Atteindre cet équilibre permet aux employés de se sentir épanouis, moins stressés et plus motivés dans leur travail. Cela contribue à leur bien-être général et à leur engagement envers l'entreprise… oui, tout le monde a intérêt à travailler sur cet item, l’entreprise comme ses salariés.

 

Pouvoir changer les choses, un levier de sens et d'impact

Enfin, 18% des répondants considèrent que "pouvoir changer les choses" est un signe de réussite professionnelle. Cela montre l'importance pour eux d'avoir un impact positif, de contribuer à l'amélioration de leur environnement de travail ou de la société en général.

Les salariés souhaitent donner du sens à leur activité et avoir le sentiment d'être utiles. Ils veulent pouvoir s'impliquer dans des projets qui ont du sens à leurs yeux, qui apportent une vraie valeur ajoutée. Avoir de l’impact, c’est d’une certaine manière avoir la certitude que ce que l’on fait est utile.

 

Cela peut passer par la possibilité de proposer des idées, d'initier des changements, de participer à des décisions stratégiques ou de s'engager dans des actions de responsabilité sociale de l'entreprise. Les salariés aspirent à être acteurs de leur environnement professionnel, plutôt que de simples exécutants.

Avoir un impact et pouvoir changer les choses permet de développer un sentiment d'accomplissement et de fierté, cela contribue à l'épanouissement personnel et à l'engagement des collaborateurs envers leur entreprise.

 

Conclusion

En définitive, la réussite professionnelle n'est plus seulement synonyme de richesse financière pour les salariés. Mais le fait que seulement 8% des répondants mettent leur rémunération en critère numéro 1 des symboles de leur réussite ne signifie en aucun cas que la rémunération n’a aucune importance. J’ai reçu beaucoup de commentaires exprimant la frustration de ne pouvoir faire plusieurs choix dans la liste. Oui, le sentiment de réussite professionnelle est multifactorielle, c’est une évidence, mais le classement fait par les répondants montre un ordre de priorité très intéressant.  Idéalement, il faudrait être au top sur les 4 items, mais, à défaut, essayer de les gérer les uns après les autres est un bon moyen d’atteindre une bonne satisfaction professionnelle. Et vous… sur ces 4 points, de 1 à 10, comment noteriez-vous votre situation, 1 étant totalement insatisfaisant et 10 le top ? Si vous avez un ou plusieurs point en dessous de 5… il est temps d’agir ! Alors… prêt ?

 

 

NOUVEAU : rejoignez la communauté Happy Work sur Whatsapp pour échanger, partager et participer à des concours =>>> https://lnkd.in/g-5nEY6i


Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page