Comment trouver encore plus de sens à son travail ?


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

Pour écouter la version audio de cet article =>>> lnk.to/nYs5Frmq


Trouver du sens dans son travail. J’en parlais déjà avant la pandémie, mais force est de constater que ce sujet est plus que jamais sur le devant de la scène aujourd’hui. Pourquoi vais-je travailler tous les jours ?


Si au siècle dernier, bien gagner sa vie était largement suffisant pour motiver les troupes, ce temps est révolu. Et oui, nous voulons être utiles et trouver un sens à notre action quotidienne, et nous sommes nombreux et nombreuses à le vouloir ! Selon une étude menée par Audencia et Jobs that makesens 92% des salariés s'interrogent sur le sens de leur activité.


Mais c’est quoi… le sens que l’on donne à son travail ? Selon cette même enquête, un travail qui a du sens, c'est un travail qui contribue aux enjeux de la transition écologique et/ou sociétaux (57%). En second vient le fait, de façon basique, de se sentir utile et en troisième position, avec 42% il s'agit d'appartenir à une organisation qui va avoir un impact positif sur la société et/ou la planète.


Mais alors… concrètement… comment on fait ?



1- Faire la liste des valeurs et des causes importantes pour VOUS

Nous ne partageons pas toutes et tous le même regard sur notre monde et sur l’avenir. Nous sommes toutes et tous plus ou moins optimistes et, ainsi, notre grille de valeurs et de priorités peut varier d’un individu à un autre. Bien entendu, il y a des valeurs universelles. Qui souhaiteraient travailler pour une entreprise qui revendique haut et fort le fait de polluer un maximum la planète entière ?


Mais ce n’est pas de cela dont je parle. Qu’est-ce qui vous anime, vraiment ? Qu’est-ce qui ferait que vous seriez capables de vous battre ? Quelles sont les causes qui vous touchent profondément ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez prioritairement transmettre à vos enfants si vous en avez. Par exemple, pour ma tribu de 5 enfants, la notion de respect et d’ouverture d’esprit ont été au cœur de mon éducation. Si en tant qu’adultes ils portent haut ces 2 valeurs, j’estime que j’aurai effectué mon travail de père correctement.


Une fois cette liste faite, posez-vous la question si votre entreprise, ses dirigeant et dirigeantes, votre manager partagent ces valeurs. Il m’est arrivé deux fois de travailler pour des dirigeants qui étaient à l’opposé des miennes… après avoir essayé de faire évoluer cet état de fait, j’ai démissionné ou négocié mon départ. Il est impossible de travailler quotidiennement de façon sereine avec Darth Vador si vous, de votre côté, vous êtes Maître Yoda… l’inverse étant, bien entendu, également vrai !


2- Se renseigner

Bien souvent, et c’est de plus en plus le cas, les entreprises mettent en avant les valeurs portées par elles sur leur site web ou le réseau interne. Mais, trop souvent, au même titre qu’un parisien ne monte jamais sur la Tour Eiffel ou l’arc de triomphe, un salarié va rarement sur le site corporate de son entreprise. Et bien : FAITES LE, surtout la rubrique « recrutement »… c’est là que les valeurs sont mises en avant de façon prioritaire et quels sont ses engagements sociétaux !


Vous verrez que, généralement, ce ne sont que des valeurs positives qui sont exprimées, ce qui est logique. Quelle entreprise dirait fièrement, nous, on est malveillant, le bien-être de nos salariés, on s’en moque etc etc ? À partir du moment où vous voyez cette liste, deux questions se posent :

· Partagez-vous certaines de ces valeurs

· Constatez-vous au quotidien que ces valeurs sont appliquées dans votre entreprise ?


“Le sens de la vie c'est justement de s'amuser avec la vie.” Milan Kundera

3- En parler avec vos collègues

Notre regard, par essence, est subjectif. Il n’est pas nécessairement juste ou faux, mais il est forcément partiel, et partial. Ainsi, en parlant de ce sujet avec vos collègues, vous pourrez vous faire une opinion plus globale de ce qui peut constituer le sens de votre travail au quotidien.


Le point de départ de la réflexion est d’identifier quel est le sens perçu par toutes et tous de l’activité de son entreprise, et nous n’en avons généralement qu’une vue partielle. Je donne souvent l’exemple de cette entreprise qui vend des vis et des boulons… rien de glamour me direz-vous ; c’est vrai. Mais quand vous savez que ces vis et ces boulons sont installés sur des satellites, des avions et des fusées, tout de suite, le regard que vous avez sur les personnes qui fabriquent ces produits n’est plus le même.


Et bien c’est aussi cela donner un sens à son travail : quelle en est sa finalité au travers de la mission globale de son entreprise.


4- En parler avec son manager

Qui de mieux placé que votre manager pour vous aider à comprendre le sens de votre travail, de la mission du service dans lequel vous travaillez, et de l’entreprise qui vous a embauché.e ?


Cela n’est pour l’instant que peu le cas, mais les managers de proximité devraient toutes et tous être formés à ce genre de discussions, car elles sont fondamentales, et pas forcément si évidentes qu’elles en ont l’air.


Malheureusement, le « y a qu’à faut qu’on » est souvent appliqué en la matière et les managers de proximité se trouvent bien désemparés devant des questions sur le sens que l’on doit donner à son travail. Et oui, la formation est souvent considérée comme devant être quelque chose de directement productif et les « hard skills » seront privilégiées aux soft skills… c’est probablement l’un des changements de paradigme les plus radical de ces derniers mois : un manager n’est plus un technicien, il se doit de savoir gérer l’humain dans toute sa complexité.


5- Agir : « à quoi servez-vous ?»

Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pouvez vous poser cette question qui peut paraître brutale : « à quoi je sers dans le grand plan de l’entreprise ? ». Si vous n’avez pas de réponse claire et précise, attention, le brown out. Le brown-out, c’est une baisse de l’engagement d’un salarié résultant d’une perte de sens au travail, d’un manque de compréhension du pourquoi de leur mission et d’une absence de mise en perspective de leurs tâches. En gros, on bosse, mais on ne sait plus vraiment pourquoi.


Quand on sait que seulement 7% des salariés français se déclarent engagés dans leur travail selon un étude de Gallup sortie en 2022… on mesure l’importance de cet item.


Mais il peut arriver qu’entre la perception que vous avez de votre travail, et la réalité de celui-ci, l’écart soit grand. Imaginons quelqu’un qui passe ses journées à faire du recouvrement de créances et à se faire rabrouer par ses interlocuteurs au téléphone… pas simple à vivre. Mais si son manager lui explique que grâce à lui, les salaires de l’entreprise peuvent être payés, que grâce à lui, l’entreprise peut investir dans des projets d’avenir etc etc… le sens donné à son travail est très différent.


Le sens donné à son travail ne dépend en aucune manière de son niveau hiérarchique. Rappelez-vous du premier confinement et du regard nouveau que nous avons porté à ce que l’on appelait les « travailleurs de l’ombre ». Leur métier n’avait pas changé, mais l’importance que la société leur a accordé, si… ainsi que le regard qu’ils portent sur leur mission.


CONCLUSION

Nous devrions toutes et tous faire ce travail d’introspection sur le sens que nous donnons à notre travail, surtout si nous avons le sentiment de ne pas être très motivé par ce que l’on fait actuellement. Poser les choses par écrit, en parler, réfléchir, cela permet de changer une perception en une conviction… et cela permet d’agir en connaissance de cause.




Et vous, êtes vous toujours motivé.e par votre travail ? Pour le savoir, vous pouvez passer ce test gratuit sur mon site.




La vidéo pour aller plus loin :






Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Comment devenir résilient en toute circonstance ?

2- Faut-il vraiment que vous sortiez de votre zone de confort ?


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Ma Chaine YouTube

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work