top of page

Les managers, la meilleure arme contre la grande démission


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

Pour écouter la version audio de cet épisode ou le regarder sur YouTube =>>>https://lnk.to/q5YKu1



Le résultat du sondage est tombé et, si ce n’est pas une surprise, la proportion est impressionnante. Sur 7 000 répondants, 48% déclarent que c’est la mauvaise qualité du management qui pourrait les faire démissionner. Plus surprenant par contre en ces temps d’inflation, le salaire arrive en bonne dernière place avec seulement 13%.

Pour moi qui passe tant de temps à décrypter et analyser le management, ce résultat est une excellente nouvelle. Eh oui, cela prouve à quel point le rôle du manager est absolument fondamental.



Pourquoi je me réjouis ? Parce que ce chiffre prouve ce que je dis depuis des mois dans mes conférences : avoir de bons managers est la meilleure arme contre la grande démission. Bien entendu, augmenter les salaires, donner du sens au travail ou garantir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle est important, mais tous les efforts faits pour ces trois points seront vains si les managers ne sont pas formés, et de qualité.

Mais pourquoi les salariés considèrent la qualité du management comme étant si fondamentale ?

1- Le manager donne le ton d’une journée

Avez-vous déjà travaillé avec un manager ronchon, pessimiste, désagréable ou absent ? Moi, oui. Pendant ma carrière, plus de 20 ans en entreprise avant de devenir écrivain et conférencier, j’ai eu la chance de croiser le chemin de managers de très grande qualité, et certains… qui l’étaient moins.

Le fait d’avoir une boule au ventre chaque matin ne sachant pas à quelle sauce nous allons être mangé par notre manager n’est pas tenable sur le long terme. Un manager n’est pas censé être notre meilleur ami, mais il est obligé d’être un allié bienveillant qui nous donne envie chaque jour de travailler pour et avec lui.


Oui, il est fondamental à mon sens pour un manager de savoir être sérieux sans se prendre au sérieux et d’être capable de permettre aux membres de son équipe d’avoir un niveau de stress le plus bas possible.


Quel bonheur d’avoir un manager qui vient vous voir (histoire vécue) pour vous dire : « écoute, Gaël, ce mois-ci, les objectifs n’ont pas été atteint. Il n’y a pas mort d’homme, rien de grave, mais nous allons essayer de comprendre ce qui s’est passé et voir comment nous pouvons nous améliorer ensemble ».


Un manager doit agir comme un calmant, pas comme un excitant. Je ne crois pas à la vertu du stress pour motiver une personne, en tous cas dans le cadre de l’entreprise. Le manager doit donner la parole à tous les membres de son équipe pour exprimer le bon… et le moins bon le concernant.


2- Le manager donne un sens à votre travail

Le temps du manager isolé dans son bureau est révolu. Le premier confinement nous l’a bien montré, le management de proximité est absolument fondamental pour guider les équiper et les embarquer.


Mais pour embarquer, encore faut-il savoir pour quelle destination. Je fais souvent dans mes conférences la comparaison entre un manager et un pilote d’avion. Je ne sais pas vous, mais si je suis dans un avion et que le pilote prend le micro pour m’annoncer « bienvenue à bord de ce vol à destination de New York… ou de Dunkerque, je ne sais pas encore », je risque fort d’essayer de sortir de l’avion.


Je n’ai rien contre Dunkerque, mais quand une destination est définie, j’aime bien m’y rendre.


Quel que soit le niveau hiérarchique, le manager doit se soucier en permanence du fait que chaque membre de son équipe sache en quoi son action est fondamentale dans la réalisation de l’objectif global. Un exemple ? Les ouvriers à la chaine qui fabriquent les vis et les boulons des satellites et des fusées sont aussi importants que les ingénieurs qui les conçoivent ; c’est le rôle du manager de le rappeler le plus souvent possible.


Par ailleurs, savoir qu’il ou elle nous mettra en lumière en cas de succès et nous protégera en cas d’échec libère l’énergie. Le sens que nous allons donner à notre travail dépend grandement de la fierté personnelle que nous aurons à le faire.


« Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen » Albert Einstein

3- Le manager est le garant du bien-être au travail de chacun

Dire « bonjour », demander « comment ça va » et attendre la réponse… des choses simples qui permettent de détecter les signaux faibles chez un salarié avant, par exemple, qu’il ou elle ne fasse un burn-out.


Que ce soit par la charge de travail donnée, par le soin donné au respect de l’équilibre vie privée/vie professionnel, à l’attention portée aux conditions de travail en présentiel ou en télétravail, le manager de proximité est au cœur de tout.


Le manager de proximité est l’avocat de son équipe et doit parfois savoir s’opposer à sa propre hiérarchie dans l’intérêt de son équipe. Oui, le courage managérial fidélise les équipes. J’ai eu des managers comme cela et c’est un bonheur.


Non, tout n’est pas acceptable pour atteindre des objectifs, surtout si cette atteinte se fait aux dépens de la santé physique ou mentale de l’équipe. Pendant mes longues années en tant que manager, c’est cette partie de gestion de l’humain que j’ai préférée, à une époque où cette partie n’était clairement pas la priorité en entreprise.


La pandémie aura fait prendre conscience de façon définitive aux salariés que leur bien-être au travail n’est plus une option… mais une priorité.



CONCLUSION

Oui, en ces temps de grande démission, le management de proximité joue un rôle central. En fonction de la qualité du manager, le turn-over sera faible… ou pas.


Mais peut-être serait-il temps de faire comme certaines entreprises et récompenser les managers qui ont peu de démissions dans leurs équipes. La semaine dernière, je parlais à la dirigeante d’un cabinet de recrutement qui m’expliquait qu’il n’était pas rare qu’un candidat à un poste décline l’offre à cause du dernier entretien, avec son potentiel manager, qui avait passé l’entretien à lui expliquer à quel point il exigeait une implication totale de ses équipes, y compris le soir ou le week-end.


Cela fait écho avec l’effrayante déclaration d’Elon Musk de la semaine dernière a propos des salariés encore présents chez Twitter : « Acceptez de travailler de longues heures à haute intensité ou arrêtez maintenant ».


Je préfère regarder le verre à moitié plein et me dire que les managers de proximité sont la clé de la fidélisation et de la motivation !


Et d'ailleurs, votre manager à vous, sait- il manager ? Pour le savoir, vous pouvez faire le test en ligne gratuit en cliquant ici.



Pour aller plus loin :



Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page