Managers, vous n’avez jamais été aussi importants !



C’est bien connu, c’est dans les moments de crise que l’on se rend compte de ce qui nous manque le plus et de ce qui est essentiel. Et, là, dans le monde de l’entreprise, en termes de relations humaines au quotidien, force est de constater que la période que nous vivons va au-delà de ce que l’on pourrait appeler « une crise ».


En quelques semaines, c’est toute l’organisation des entreprises qui a été remise à plat. Ce qui semblait être un rouage bien huilé s’est grippé quasi-totalement, et il a fallu reconstruire non pas le même système, mais bien quelque chose de totalement nouveau. En quelques jours, avec le confinement, un très grand nombre de comités de direction ont dû inventer un nouveau mode de fonctionnement, basé essentiellement sur le travail à distance. Ces mêmes comités n’ont que peu eut le temps de se poser la question de savoir si les relais que sont les managers de proximité pourraient s’adapter et faire « fonctionner » les équipes avec ces toutes nouvelles règles.


Mais, le pire, c’est que beaucoup d’entreprises ont anticipé une sorte de retour à la normale pour la rentrée de septembre. La semaine dernière, je discutais avec un dirigeant d’une grande entreprise qui m’expliquait qu’il n’anticipait pas de retour à plus de 50% de présentiel avant… juin 2021 !!! Et oui, celles et ceux qui nous prévoyaient une disparition de la Covid pendant l’été en sont pour leur compte. Pour quelques mois encore, nous allons garder une organisation du travail que nous avons toutes et tous inventé et découvert il n’y a que quelque mois.


Mais, jamais dans toute l’histoire de l’économie, le rôle des managers de proximité n’aura été aussi important. Quand la distance, physique, est faible entre toutes les équipes et l’ensemble de la communauté managériale, le grain de sable qu’est un manager de piètre qualité a moins de conséquence qu’avec du télétravail où, pour une équipe, le lien le plus important entre elle et l’entreprise est son manager. Ainsi, les managers, et surtout les managers de proximité, voient l’importance de leur rôle grandir.


POUR LA COMMUNICATION INTERNE

Dans une période où le travail à distance mélangé au présentiel est devenu la norme, les managers de proximité vont jouer un rôle de courroie de transmission absolument essentiel. À l’époque où le présentiel était la norme, je ne dis pas qu’un manager de piètre proximité n’avait pas d’effet négatif sur les résultats, mais cela avait clairement moins d’impact. En entreprise, la bonne circulation de l’information est essentielle… plus la part de télétravail est grande, plus le rôle des managers dans celle-ci est important.


Que l’on parle d’information montante (du terrain vers la direction), ou descendante (de la direction vers les opérationnels), c’est le principe du jeu de la rumeur collective. Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu où une personne raconte une histoire à son voisin, qui doit à son tour la raconter à son voisin, et ainsi de suite dix fois. À la fin du jeu, la dernière personne qui a écouté l’histoire doit la raconter à la personne qui l’a raconté en premier… dans 100% des cas, les différences sont très, très nombreuses car l’être humain est ainsi fait qu’il est loin de la précision d’un enregistreur numérique.

Et bien il en va de même en entreprise. Moins les managers seront formés à ces nouvelles méthodes de management, plus la distorsion entre la stratégie de l’entreprise et sa mise en œuvre sera grande ; par contre, avec des managers de proximité de qualité, non seulement leurs équipes ne navigueront pas à vue, mais les remontées des informations venant du terrain, souvent essentielles, seront pertinentes.


POUR LA MOTIVATION DES ÉQUIPES

Plus la part de télétravail est importante, plus les managers de proximité devront être attentif au niveau de motivation de leur équipe. Et oui, nous ne sommes pas toutes et tous égaux sur notre capacité à nous motiver seul(e)s dans notre coin, et sans management de qualité, cela relève parfois de la mission impossible.

J’ai consacré une web-conférence entière au sujet de la motivation et je constate ce qui était une réalité avant l’été devient une problématique très présente aujourd’hui : l’attente des équipes vis-à-vis de leur manager direct est de plus en plus forte et ce pour plusieurs raisons :


·      Le côté anxiogène de la période. Les équipes ont besoin de savoir dans quelle direction l’entreprise va. Le rôle du manager est de relayer les informations, de garantir aux équipes une transparence totale. Les média n’ont de cesse de répéter à quel point la période qui s’annonce va être difficile. Il est toujours plus rassurant d’avoir un pilote dans l’avion qui semble maîtriser la situation en cas de turbulence plutôt qu’un pilote qui entre en mode panique ou, pire, qui disparait en prenant un parachute.


·      Une équipe cale son humeur sur celle de son manager. Un manager de proximité qui ne maîtriserait pas les bases du management à distance va courir le risque de voir son moral baisser à chaque jour passé en télétravail. À l’inverse, ce sont les bons managers qui arrivent à tirer le meilleur de la période, sans même réduire la qualité des relations sociales en présentiel. Nous avons toutes et tous envie, pour ne pas dire besoin, de savoir quand nous allons sortir de ce tunnel… malheureusement, personne n’a de réponse à cette question. Désormais, ce sont les managers qui ne compteront pas uniquement sur la disparition du virus pour remonter le moral de leur équipe qui tireront leur épingle du jeu

"Voulez-vous avoir de l'importance ? Commencez d'abord par vous en donner. ” Adrien Decourcelle

POUR PRÉPARER DEMAIN

Ne nous faisons pas d’illusions : quand la Covid ne sera plus qu’un mauvais souvenir, nous ne reviendrons pas au monde que nous avons connu avant. L’impact économique, social, et sociétal est gigantesque. Je ne sais pas si tout le monde en a conscience, mais nous vivons un moment historique, du fait de son simple côté unique dans l’histoire de l’économie mondiale et les incroyables conséquences au quotidien que nous subissons.


L’arrivée de la pandémie a été une rupture brutale avec le monde d’avant ; en quelques jours, notre monde, et nos vies ont été radicalement changés. Les managers de qualité sont ceux qui adaptent leur fonctionnement sans attendre une nouvelle rupture. En effet, la Covid ne disparaîtra pas du jour au lendemain et, sachant cela, mieux vaut considérer que la période va être longue, très longue, et prendre tout ce temps pour se poser les bonnes questions avec son équipe : à quoi ressemblera le monde de demain, celui sans corona ?


Les managers de qualité ne sont pas seulement ceux qui savent gérer la période telle que nous la connaissons aujourd’hui, mais qui se posent également la question suivante : comment fonctionneront-nous quand la pandémie sera derrière nous ? Imaginer un seul instant que nous reviendront à une organisation du travail identique à celle d’avant le confinement porte un nom : un doux fantasme.


CONCLUSION

Je crois que l’expression qui s’applique plus que jamais aux managers de proximité est : courroie de transmission. Je sais que la période est compliquée pour ces managers : plus de pression, souvent plus de travail du fait des nouvelles contraintes ; cependant, le fait de savoir que cette période n’a qu’un temps et que, surtout, l’importance stratégique de leur rôle n’aura jamais été aussi élevée devrait les aider à trouver ce petit supplément de motivation pour traverser la période sans trop de dégâts, non ?


Et vous, votre manager sait-il manager à distance ? Pour le savoir, voici un test.


Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Etre manager est-il le métier le plus difficile en entreprise ?

2- LES 5 DEFAUTS INTERDITS POUR UN MANAGER


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
Mon dernier livre
couv-BE (1).jpg