top of page

Rester motivé grâce au changement


Image montrant un conflit


🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/XlA6QA 🔥🔥

 

On ne va pas se mentir, il est compliqué de garder un niveau stable de motivation au cours des années, mois… et parfois jours. Et, comme dans notre vie personnelle, le changement peut être un bon moyen de se donner un petit coup de boost. Le tout est d’identifier quel est le niveau de changement nécessaire pour arriver à se remotiver de façon durable.

 

C’est pour cette raison, que j’ai fait un sondage sur mon profil LinkedIn auprès de 3 569 personnes afin de savoir ce que vous aimeriez changer en premier.




Le salaire

47% d'entre vous ont choisi la rémunération. Cela souligne l'importance de se sentir valorisé et reconnu pour son travail. Si vous faites partie de ce groupe, voici quelques conseils pour vous aider à négocier une augmentation ou à trouver des opportunités mieux rémunérées :Faites vos recherches : connaissez la valeur de votre travail sur le marché et comparez votre salaire à celui d'autres personnes dans des postes similaires, avec une expérience similaire.Soyez confiant et préparé. Ayez une conversation claire et directe avec votre manager sur vos attentes salariales, je sais, ça n’est pas toujours simple.

Soyez ouvert à la négociation. Il est possible que vous ne puissiez pas obtenir tout ce que vous voulez, mais soyez prêt à trouver un compromis.

N'ayez pas peur de chercher ailleurs, ne serait-ce que pour connaitre votre vraie valeur sur le marché. Si vous n'êtes pas satisfait de votre rémunération actuelle, il est peut-être temps de chercher un nouveau poste.N'oubliez pas, la motivation ne vient pas que de l'argent. Elle vient aussi de l'accomplissement et de la passion pour ce que vous faites.

 

ATTENTION CEPENDANT : une augmentation de salaire n’a qu’un impact limité dans le temps, de quelques semaines à quelques mois selon les études. Si le salaire est une base, il n’est pas le tout.En effet, avoir un bon manager, être passionné par son métier et travailler dans une entreprise qui partage vos valeurs sont des facteurs importants pour rester motivé. Si vous n'êtes pas satisfait de l'un de ces aspects de votre vie professionnelle, il est peut-être temps de changer.

Changer de manager

Si vous avez une relation difficile avec votre manager, cela peut avoir un impact négatif sur votre motivation, c’est évident. Il est important de parler à votre manager de vos problèmes et de voir si vous pouvez trouver une solution. Si cela ne fonctionne pas, il est peut-être temps de changer de manager. J’ai connu cela une fois dans ma carrière : avoir une boule au ventre dès que je voyais mon manager… compliqué à vivre au quotidien et le départ a été ma solution après des semaines passées à essayer d’améliorer les choses.


Changer de métier

Si vous n'êtes pas ou plus passionné.e par votre métier, cela peut être une source de démotivation. Il est important de réfléchir à ce que vous aimeriez faire et de prendre des mesures pour changer de carrière. Ce qui me semble important, c’est d’identifier ce qui ne vous plait pas dans votre métier… et ce qui vous plait. Pour rester motivé, il faut avoir 80% de vos tâches quotidiennes que vous appréciez ou adorez et 20% que vous aimez moins, voire pas du tout. Si cette proportion est inversée, il est urgent d’agir, que ce soit en faisant évoluer votre poste actuel en en parlant à votre manager, ou de changer de poste. La formation peut également être une solution, mais plus longue s’il s’agit d’un désir de reconversion totale.

 

Changer d’entreprise

Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre entreprise, cela peut affecter votre motivation. Il est important de trouver une entreprise qui partage vos valeurs et qui vous offre un environnement de travail positif. Ce que je trouve très, très rassurant, c’est que la proportion de répondants à ce sondage qui pensent que changer d’entreprise est la solution idéale pour retrouver sa motivation est relativement faible.

 

Changer d’entreprise est un grand pas : refaire un nouveau réseau en interne, refaire ses preuves… que de sources de stress additionnelles qui font que cette décision ne doit pas être prise à la légère, mais, comme dans le cas d’un changement de poste, réfléchit de la façon la plus cartésienne possible.


Bien gérer le changement

D’une façon générale, le changement peut être intimidant, mais c'est souvent le premier pas vers une amélioration significative de notre vie professionnelle et il faut le faire de façon réfléchie en suivant quelques étapes simples :

Fixez-vous des objectifs clairs. Que voulez-vous changer dans votre vie professionnelle ? Définissez des objectifs précis et mesurables.


Recherchez des opportunités en interne ou en externe. Soyez proactif et recherchez des opportunités de changement. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à trouver un nouveau poste, à développer de nouvelles compétences ou à démarrer votre propre entreprise.

 

Développez de nouvelles compétences. Le développement de nouvelles compétences peut vous rendre plus polyvalent et plus employable

 

Conclusion

Oui, le changement peut vous permettre de retrouver une motivation perdue, mais j’aime bien ce dicton : le mieux est souvent l’ennemi du bien. Avant d’opérer un changement, il faut vraiment poser le pour et le contre.

 

Gardez toujours à l’esprit que nous sommes trois plus sensibles au négatif qu’au positif. Si vous n’êtes pas totalement satisfait.e de votre rémunération, mais que vous adorez votre entreprise, que votre manager est top et que vous aimez votre travail au quotidien, faut-il vraiment changer tout cela au risque de passer de 1 point négatif pour trois positif à une situation où la proportion serait totalement inverse ?

 


Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page