top of page

2023, l’année de VOTRE bien-être au travail


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/o3tUsV 🔥🔥

Ça y est, une nouvelle année démarre avec son lot de nouvelles résolutions plus ou moins sérieuses et réalisables. Le sondage de la semaine dernière auquel vous êtes 4 873 a avoir répondu est sans appel : 54% d’entre vous allez peut être ou certainement en prendre… pas mal tout de même.


Mais tant qu’à faire, autant en prendre qui vont vraiment avoir un impact sur votre bien-être au quotidien, non ? Des choses simples et faisables dès aujourd’hui.





Voilà la liste que je vous propose :


1- Écoutez votre corps

Être fatigué.e le matin avant d’aller travailler n’est pas normal et si le burn-out n’est pas une aventure qui vous tente, il est fondamental de vous écouter, de dormir plus, certes, mais également de dormir mieux. Mettre en place un rituel d’endormissement peut être très efficace : suppression de tous les écrans une heure avant d’aller vous coucher est important par exemple.


Et si comme moi, vous avez du mal à éteindre votre cerveau et mettez des heures à vous endormir, je vous conseille d’essayer une méthode que j’applique depuis des années : vous endormir en écoutant quelque chose qui va capter votre attention : de la musique, des podcast ou, comme dans mon cas, le replay audio d’une émission calme, « C’est dans l’air ». Avant, je mettais une à deux heures pour m’endormir. Désormais, cela me prend au maximum 5 minutes.


2- Mettez en place vos rituels

Comme je l’expliquais dans cet épisode de Happy Work, la mise en place de rituels va vous permettre de mieux rythmer votre semaine et surtout, d’améliorer votre équilibre vie privée / vie professionnelle. Rituel de début et de fin de journée, de fin de semaine ou de fin de week-end, ce sont ces petits changements qui auront u !n impact très direct sur votre bien-être au quotidien.


Je sais que cela ne semble pas grand-chose, par exemple, de commencer et de finir sa journée de travail par quelque chose que vous aimez, qui ne générera pas de stress, mais il faut prendre conscience que notre potentiel mal-être n’est pas dû à une seule cause, mais à une somme de petites choses qui additionnées les unes aux autres vont vous pourrir la vie.


“Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.” François de La Rochefoucauld


3- Faites-vous des compliments

Vous n’en avez pas assez de vous flageller avec des orties fraîches ? Je le sais, culturellement, il n’est pas admis de s’auto-congratuler… sans donner dans l’autosatisfaction permanente, il me semble important de retrouver un certain équilibre et une forme d’objectivité.


Chaque jour, à la fin de la journée, posez-vous la question de ce que vous avez bien fait. Oui, même au milieu d’une journée difficile, il y a forcément quelque chose dont vous pouvez être fier.e. Pourquoi est-ce important ? Parce que notre cerveau a une tendance naturelle à se focaliser sur les évènements négatifs (c’est ce que l’on appelle le cerveau reptilien) et que de finir sa journée avec des ondes positives réduit l’impact de cet aspect de notre nature.


4- Prenez votre temps

L’une des premières sources de stress des salariés est d’avoir le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour tout faire en une seule journée. Loin de moi l’idée de vous dire que vous êtes 100% responsable de cela, mais je pense pouvoir affirmer que, de temps à autre, nous nous fixons nous même des délais qui ne sont pas raisonnables.


Par soucis de paraître plus beau sur la photo, par envie de montrer que nous sommes de très bons pro, nous pensons parfois que le « faire vite » est un atout. Il est urgent de mettre un terme à cette idée pré-conçue et d’admettre que seul le « faire bien » compte.


Je sais, nous avons parfois de la pression qui vient de notre hiérarchie, mais essayer de temps à autre de dire « je ne peux pas le faire parfaitement bien dans le délai que tu me demandes, mais avec 1 jour de plus, je te rendrai quelque chose de parfait, ça te va ? », vous serez surpris.e que cela fonctionne.


5- Maîtrisez votre activité numérique


Au-delà de la nécessaire déconnection le soir et le week-end, nous avons toutes et tous une responsabilité individuelle dans le nombre trop important d’emails que nous recevons. Vous allez me dire : « mais Gaël, j’y peux rien si je reçois autant de mails ».


Eh bien si. Un exemple ? Et si au lieu de répondre par mail à l’ensemble des emails que vous recevez, de temps à autres vous preniez votre téléphone ? Et si au lieu de faire des emails de 2 pages, vous vous limitiez à des emails de 10 lignes maximum, remplaçant tous les emails longs par des mini réunions ?


Nous ne réduirons le volume d’emails que si nous agissons toutes et tous. Alors pourquoi ne pas commencer par vous et votre équipe dès le début de cette année ?


Conclusion


Nous sommes toutes et tous acteurs de notre bien-être. Sur les 5 points que je viens de vous donner, vous ne ferez peut-être pas tout… mais en prendre un, ou deux, c’est jouable, non ?


Bien entendu, notre hiérarchie et notre entreprise ont un rôle important à jouer dans notre bien-être au quotidien, mais il me semble dangereux de ne compter que sur eux pour aller mieux. C’est par ailleurs plutôt très satisfaisant de se dire que l’on agit plus qu’on ne subit, non ?



Pour aller plus loin :



Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page