Comment ne pas être fatigué.e tous les jours avant d'aller au travail ?


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/


Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/JYbmn8



Le chiffre est tombé : sur 5 961 participant.e.s au sondage que j’ai fait cette semaine sur Linkedin, vous n’êtes que 4% à ne jamais être fatigué.e avant d’aller travailler le matin, 17% à l’être tous les jours, et 38% à l’être souvent.


Les chiffres sont sans appel, mais ce ne sont pas tant ces chiffres qui sont inquiétants, mais plutôt que nous avons toutes et tous, collectivement, fini par considérer que cette fatigue était normale. Non seulement elle ne l’est pas, mais elle est de plus dangereuse.




L’OMS nous alerte depuis des années sur le fait que notre quantité de sommeil quotidienne baisse dangereusement pour passer en dessous du seuil acceptable pour ne pas mettre notre santé en danger.


Saviez-vous que quasiment toutes les personnes qui ont fait un burn-out ont commencé par être fatigué tous les matins au réveil et à ignorer cette alerte jusqu’au matin où sortir de son lit devient mission impossible ?


Oui, la fatigue est un signal faible qu’il faut écouter si vous ne voulez jamais faire de burn-out ou subir d’autres pathologies plus ou moins désagréables. Bon… facile à dire me direz-vous. Eh bien oui… vous allez voir, c’est simple ; encore faut-il décider de s’y mettre.


Et je vous propose 3 pistes simples pour faire en sorte que vous rejoignez les 4% de personnes qui déclarent ne jamais être fatiguées le matin !


1- Changez votre vision des choses

Comme je le disais en introduction, nous avons fini par considérer comme étant normal d’être fatigué le matin. Selon l’OMS, un adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 9heures chaque jour or, depuis peu, la durée moyenne de sommeil des adultes est passée en-dessous de la barrière fatidique de 7.00.


La faute aux écrans, aux prime-times qui commencent de plus en plus tard, à la procrastination du sommeil, concept inventé pour un phénomène observé en Chine qui fait que l’on repousse de plus en plus l’heure de coucher pour avoir le sentiment d’avoir du temps rien que pour soi !


Oui, si nous nous couchons de plus en plus tard, c’est parce que nos vies nous poussent à le faire. Notre travail envahi de plus en plus notre vie personnelle, le numérique fait que nous pouvons prolonger à volonté nos missions professionnelles et ce « temps pour nous » devient de plus en plus rare.


Prendre conscience que tant que nous ne changerons pas notre regard sur le nécessaire équilibre vie pro/vie perso, notre vie personnelle passera toujours au second plan ! Et, malheureusement, nous ne considérons pas le fait de dormir comme faisant partie de notre vie personnelle !


Notre société nous pousse à l’hyper-activité en valorisant à l’excès cette dernière. NON, dormir peu n’est pas la preuve que l’on est plus performant que son voisin… en dormant peu, on va plus vite, en dormant plus, on va plus loin !!!


2- Découvrez votre réveil de forme

Le réveil de forme ? C’est quoi ? Eh bien c’est le fait d’avoir le sentiment, chaque matin, d’avoir fait une grasse matinée en se réveillant avant que son réveil ne sonne.


Cela fait des années que je connais ce plaisir. Comment le découvrir ? En vous couchant plus tôt, c’est aussi simple que cela. Impossible ? Pas tant que ça. Avancez vos heures de dîner, au lieu de regarder L’amour est dans le pré ou la Star Academy quand c’est diffusé (après 21.00), regardez le replay en commençant à 20.00. Organisez vos vies en fonction de votre besoin de sommeil au lieu de faire l’inverse et, vous verrez, petit à petit, les choses changeront.


Des petites habitudes simples sont à prendre. Ne pas regarder ses emails pro avant de dormir (pourquoi se stresser avant d’aller voir Morphée ?), ne pas regarder votre smartphone ou la télévision dans l’heure avant d’aller au lit car la lumière bleue émise par ces appareils va perturber votre endormissement, ne pas penser à la réunion de demain avec votre boss.


Si vous êtes fatigué.e le matin, essayez d’avancer de 30mn votre heure de coucher pendant une semaine, puis, si vous ne vous réveillez toujours pas avant votre réveil, de 30 mn supplémentaires jusqu’à trouver votre réveil de forme. Et, la chose absolument magique avec cela, c’est que vous serez tellement en forme que de vous coucher plus tard de temps à autre n’aura aucun impact sur votre état de forme le lendemain.


ATTENTION : non, je ne crois absolument pas aux vertus du « miracle morning » qui consiste à se réveiller plus tôt pour se mettre en forme (à moins de se coucher encore plus tot bien entendu). Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil. J’ai besoin de peu de sommeil. Si vous avez besoin de 8 ou 9 heures chaque jour, vous n’y pouvez rien, c’est votre constitution qui l’exige.


"Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue." Jules Renard

3- Prenez soin de vous

Nous courons toutes et tous après le temps. Le temps est sans aucun doute la chose qui nous manque le plus dans notre vie actuelle. Et ce sentiment de courir sans cesse pour pouvoir tout faire génère du stress, et peu de satisfaction. Prendre soin de soi passe par le fait de prendre du temps pour soi.


Chaque matin, pendant une heure, je fais du sport. J’ai la chance d’être indépendant et de pouvoir m’organiser comme je le souhaite et j’ai bien conscience de la chance que j’ai. Cependant, si vous n’avez pas à votre disposition une heure chaque matin pour faire du sport, prenez ne serait-ce que 5 minutes pour faire quelques exercices.


Vous avez remarqué comme en vieillissant nous regardons notre jeunesse parfois avec regret quant à notre physique ? Eh bien ce n’est pas une fatalité. Même avec 5minutes tous les jours, cela vous donnera le sentiment de faire quelque chose pour vous, cela vous mettra en forme physique, mais surtout psychologique, pour toute la journée.


Au lieu de snoozer comme 64% des gens chaque matin, prenez ce temps pour prendre soin de vous, seulement VOUS, c’est vraiment très important.


CONCLUSION

Vous l’aurez compris, nous devons agir. Dans un monde où le nombre de burn-out augmente d’années en années, nous ne pouvons plus considérer que nous n’avons pas de responsabilité individuelle en cela. Nous avons le droit de refuser une réunion un vendredi à 19.00, nous avons le droit de ne pas regarder nos mails le soir ou le week-end, nous avons le droit de dire à notre compagnon ou notre compagne que désormais, on se couche à 22.00.


Notre santé est primordiale. Il est urgent que nous en prenions soin par le biais de cette « petite chose » qu’est le sommeil. Mon rêve est qu’à l’avenir, quand lors de mes conférences, quand je pose la question de « qui est fatigué.e le matin avant d’aller travailler », plus aucune main ne se lève. Aujourd’hui, c’est quasiment toute la salle qui lève la main.


Alors… vous vous lancez ?


Et vous ? Avez-vous un bon équilibre vie privée, vie professionnelle ? Pour le savoir, vous pouvez passer ce test gratuit sur mon site web.



Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- 5 idées pour gagner en efficacité… et avoir plus de temps pour vous !

2- GAGNONS DU TEMPS, SOYONS LENTS !



Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Ma Chaine YouTube

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work