Comment motiver son équipe ? Quelles clés ?


@demaincommenceajourdhui - https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

Illustration :  @demaincommenceajourdhui / https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/


La motivation… tellement fondamental. Pour soi-même bien entendu, mais quand on est manager, pour son équipe. J’ai souvent rencontré des managers qui me disaient qu’ils ne se sentaient pas responsables de la motivation de chaque membre de leur équipe. Quelle erreur !


La première mission d’un manager est de savoir motiver son équipe… sinon, à quoi servirait un manager ? Une simple courroie de transmission ? Ce serait vraiment se priver de l’un des plaisirs les plus important du métier de manager : faire en sorte que son équipe donne le meilleur d’elle-même et, qu’en plus, elle soit heureuse de le faire.


Alors, bien entendu, ce n’est pas en un article que je vais donner la recette miracle de la motivation d’une équipe ; par contre, je vais vous donner les 5 clés qui peuvent servir de base à la mise en place d’un climat motivant pour une équipe.


1- Le feedback

Généralement, un manager sait naturellement faire du feedback négatif. Et oui, quand quelque chose a été mal fait, aucune hésitation. Par contre, le feedback positif est souvent, trop souvent oublié. Dire « bravo », ou tout simplement « merci », c’est utile, et encore plus de nos jours où le télétravail est en pleine explosion.


Rappelez-vous, quand vous êtes au bureau. Vous déposez un dossier sur le bureau de manager. Que fait-il ? Et oui, il vous dit merci. Normal. Certes. Et pourtant, ce même manager ne pensera pas à envoyer un tout petit mail de 1 ligne pour remercier de l’envoie par email du même dossier.


Le feedback positif, ce n’est pas (que) de féliciter pour des grandes choses ou accomplissements, mais également pour les petites choses du quotidien. Un manager ne doit jamais considérer comme normal que son équipe fasse son travail (en anglais, on dirait « take it for granted ») ; il doit toujours se montrer reconnaissant du travail accompli.


2- La libération de la parole et le feedback remontant

Le pendant du feedback venant du manager, c’est le feedback que le manager doit demander de la part de son équipe. La libération de la parole est un aspect absolument central du management « moderne ». Je recommande même un exercice qui fonctionne extrêmement bien :


Le manager demande à son équipe de se réunir entre eux pendant une heure. La mission de l’équipe : remplir un tableau dans lequel ils listent les qualités managériales de leur manager et les points sur lesquels il pourrait s’améliorer. Il ne s’agit pas de faire une « liste de course » car chaque point noté doit être validé à l’unanimité par l’équipe. L’étape suivant est que l’équipe présente son tableau et, bien entendu, suite à cette réunion, qu’un plan d’action soit mis en place.


Personne d’autre que son équipe sait ce qui peut être améliorer… alors autant lui demander. Pour les managers inquiets… ce type de réunion ne s’est jamais transformée en procès du type Corée du Nord !


« Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve.” Sénèque


3- La sérénité

Monteriez-vous dans un avion si le pilote qui vous accueille a l’air d’être terrifié à l’idée de décoller ? Seriez-vous rassuré dans un avion où avant le décollage, le pilote vous annonce qu’il ne sait pas trop où il va atterrir ? Aimeriez-vous être dans un avion dans lequel, à l’approche de turbulences, le pilote prenne le micro et vous annonce « on va tous mourir » ?


Non, bien entendu. Quand on parle de management, nous parlons souvent de pilotage d’une équipe, et cela est exact. Un manager doit garder son calme, être souriant le plus possible, et faire face aux turbulences sans jamais céder à la panique car, en cas de panique de la part du pilote... ce sont les passagers et l’équipage qui entrent en mode panique.


Et bien sûr, il doit savoir où il va. La direction, ou, autrement dit, le sens de son action doit être clair, et partagé avec son équipe. Pas simple si le sens que le pilote de l’avion veut donner n’est pas le même que celui de son équipage ou des passagers.


4- La confiance en son équipe

Un manager doit faire savoir à son équipe qu’il leur fait confiance de façon aveugle. Dans un avion, ce sont les passagers qui doivent faire confiance au pilote… pas l’inverse !


Alors bien sûr, il n’est pas toujours simple d’accorder sa confiance. Cela suppose de donner de l’autonomie à chaque membre de l’équipe. L’autonomie, c’est le fait de laisser un salarié aller du point A au point B sans vérifier cent fois si les choses avancent. Par contre, tout l’art du management, c’est de savoir déterminer pour chaque membre de l’équipe quelle est la distance entre les deux points.


C’est en accompagnant et en parlant avec les membres de sin équipe que cette distance grandira petit à petit.


5- Sa propre motivation

Quand on parle de motivation, on parle rarement de celle du manager. Et pourtant, celle-ci est absolument fondamentale. Une équipe ressemble toujours à son manager. Si celui-ci est souriant, son équipe sera souriante. Si celui est démotivé, son équipe sera démotivée.


Et là, je sais bien qu’un certain nombre de manager vont se dire que c’est injuste : après tout, pourquoi les autres devraient attendre de moi que je les motive si moi je dois me motiver tout seul ? Et bien non… vous n’êtes pas seul car dans 99.99% des cas, le manager a lui-même un manager qui doit s’appliquer les mêmes règles que celles décrites dans cet article.


Et oui, la motivation, c’est comme tout en entreprise, c’est une chaîne logique qui part d’en haut. Et, c’est bien connu, un escalier, cela se nettoie toujours en commençant par le haut !


Conclusion

À une époque où plus de 45% des salariés se déclarent en détresse psychologique, la question de la motivation devient plus importante que jamais. Quelle que soit la situation le manager doit se soucier de celle-ci car c’est le premier levier pour agir de façon efficace.


Jamais le rôle des manager n’aura été aussi important qu’actuellement et c’est bien naturel. Et oui, en management, comme en navigation, qu’elle soit dans les airs ou sur la mer, c’est dans la tempête que l’on reconnait les bons capitaines !!!


Et si vous voulez savoir si votre manager sait vraiment manager, vous pouvez passer ce test gratuit !



Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Découvrez la psychologie positive pour mieux vivre au quotidien

2- L’intelligence émotionnelle est-elle (enfin) devenue la clé de la réussite en entreprise ?


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Ma Chaine YouTube

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
Mes derniers livres
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
350x250-ban1.jpg