top of page

La confiance : le cœur du management


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

La version audio ou vidéo de cet article : https://lnk.to/pvLPTH


Dans mes conférences, je compare souvent le manager à un pilote d’avion. Imaginez, vous allez prendre un avion, le Pilote est à l’entrée de l’avion pour vous accueillir. Sympa. Mais, plus vous vous approchez, plus vous constatez que ledit pilote n’a pas l’air très… stable. Et, de fait, une fois devant lui, vous réalisez qu’il est ivre mort. Franchement… vous embarquez ?


Eh oui, faire confiance au pilote est essentiel. Bonne nouvelle, le niveau de confiance que vous donnez à votre manager est plutôt bon comme le montre le sondage réalisé sur Linkedin la semaine dernière auprès de 3 594 personnes. 57% des répondants font plutôt confiance ou aveuglément confiance à leur manager… pas mal tout de même. Mais, vous me connaissez peut-être, je suis un optimiste et, ce qui m’intéresse, ce sont les 43% de managers qui ne savent visiblement pas inspirer confiance... et ce n'est pas une fatalité !




Comment faire pour que cela change ? La confiance ne se décrète pas. Ce n’est pas parce que j’enfile un costume de pilote d’avion que je saurais piloter, n’est-ce pas ? Il en va de même avec le management. La confiance… cela se mérite, cela se construit, dans le temps. On dit souvent que construire une relation de confiance, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, prend beaucoup de temps et que de la détruire est très rapide ; c’est vrai. Mais quand cette confiance est installée, quel bonheur, quel incroyable impact sur le bien-être psychologique au quotidien.


La bonne nouvelle, une telle relation n’apparait pas par magie, et voilà les clés essentielles pour qu’elle existe.


1- Libérer la parole

Pour être en confiance, il ne faut pas avoir le sentiment du “on nous cache tout, on nous dit rien”. Le manager doit libérer la parole au sein de son équipe, mais surtout, être transparent.


Partager des informations qui concernent l’ensemble de l’entreprise, sa stratégie et, le cas échéant, en débattre, est un point essentiel de la mise en place d’une relation de confiance.Il n’y a pas d’un côté le « sachant », le manager, et de l’autre les « faiseurs », l’équipe. Tout le monde est sur le même bateau et ont le même objectif : travailler au succès de l’entreprise, avec, quel que soit le niveau hiérarchique, la même importance.


Un manager doit être ouvert à la critique, écouter, savoir convaincre. Le temps du management pyramida le avec des décisions qui tombent de nulle part. La confiance suppose que l’on ait une relation, si ce n’est d’égal à égal d’un point de vue hiérarchique, à minima d’égal à égal d’un point de vue humain.


L’humilité du manager est l’une des bases de la confiance que lui accordera son équipe.


2- Être prêt.e à changer

Eh non, un manager n’est pas parfait du simple fait de son statut. Admettre qu’en tant que manager on a le droit de se tromper, de ne pas savoir, c’est un bon point de départ.


Demander en toute simplicité à son équipe ce qu’elle souhaiterait voir changer dans sa façon de manager… cela peut être une idée. Encore faut-il que cette demande soit sincère et suivie d’effets ! J’ai reçu beaucoup de messages, par exemple, de la part de salariés se plaignant de l’incapacité de leur manager à prendre des décisions, C’est le genre de reproche qui peut tuer la confiance… mais c’est le genre de travers qu’il est simple de corriger si on en parle.


Tous les managers doivent avoir une qualité reconnue de la part de leur équipe : le courage… et le démontrer. Voici quelques questions auxquelles tous les managers devraient pouvoir répondre par la positive :

- Suis-je prêt à endosser toute la responsabilité d’une erreur faite par mon équipe vis-à-vis de ma propre hiérarchie ?

- Suis-je capable de dire « non » à ma hiérarchie si elle me demande de mettre en danger mon équipe avec, par exemple, une surcharge de travail ?

- Suis-je prêt à renoncer à certains de mes avantages pour en donner à mon équipe ?


La confiance accordée par l’équipe suppose une forme d’altruisme de la part du manager.


“Toute figure exemplaire est nourricière de confiance.” Alain Peyrefitte

3- Oublier son expertise

Trop souvent, ce sont les plus experts dans une fonction qui sont nommés pour devenir manager… pourquoi pas, même si les soft skills sont autrement plus importantes en tant que manager. Mais, si un expert est nommé, il doit impérativement oublier cette expertise afin de responsabiliser son équipe.


Un manager ne doit pas faire “à la place de”, mais doit faire confiance aux compétences de son équipe. La relation de confiance ne peut être unilatérale et aucune équipe ne fera confiance à un manager qui ne lui fait pas confiance… c’est humain ! La confiance qu’une équipe accordera à son manager est avant toute chose basée sur les soft-skills (écoute, disponibilité, empathie, créativité…) plutôt que sur les hard. Comme souvent, exprimer cela est salvateur. Chaque manager devrait exprimer sa confiance envers les membres de son équipe sur leur territoire respectif. Un chef d’orchestre peut diriger tous les instrumentistes sans être un virtuose de chaque instrument… il en va de même en management. Vous imaginez un premier violon qui se ferait arracher son instrument des mains par le chef d’orchestre en lui disant « non mais arrête là, je vais te montrer comment il faut faire ».


Un manager est un guide, un éclaireur… il n’est pas payé pour rabaisser son équipe.


4- Mettre son équipe dans la lumière

Un manager sait intuitivement dire à son équipe quand quelque chose est mal fait. Qu’en est-il du feedback positif ? Quand l’équipe réussit quelque chose, c’est avant toute chose SON succès. Rien de plus insupportable pour l’équipe qu’un manager qui s’attribue un succès ou vole une idée en en revendiquant la paternité.


Pour construire une relation de confiance avec son manager, il faut être certain qu’il agira toujours en premier dans mon intérêt. Si j’ai le moindre soupçon à ce sujet, la confiance est rompue.


Savoir dire merci, bravo, même pour des petites choses qui semblent « évidentes » aux yeux du manager, c’est très important. C’est l’un de mes patrons chez TF1 qui m’avait dit que plus je mettais mon équipe dans la lumière, plus je brillerais… à méditer, non ?


CONCLUSION

La confiance ne se décrète pas… elle se construit. Pour avoir été manager pendant des années, quel bonheur d’avoir une parfaite relation de confiance avec son équipe et, surtout, quel REPOS. Eh oui, quand on fait confiance à son équipe, elle est de plus en plus autonome et ne se sent pas obligée de vous faire valider la moindre petite chose. Ce que l’on appelle le « micro-management » (le fait de vérifier tout, tout le temps) est le pire ennemi de la confiance.


Si vous êtes manager, vous voulez une petite chose toute simple à faire pour augmenter le niveau de confiance que votre équipe vous accordera ? Demandez-lui de ne plus jamais vous mettre en copie d’email. Soit vous êtes destinataires, soit vous considérez qu’ils sont suffisamment autonome pour avancer sans que vous soyez au courant du moindre petit détail… bref, que la confiance doit être réciproque et qu’elle commence, peut-être, par une certaine forme de lâcher-prise.




Pour aller plus loin :



Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page