Comment améliorer son bien-être au travail, concrètement


@demaincommenceajourdhui - https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

Illustration :  @demaincommenceajourdhui / https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/




L’année dernière, mon livre « Le bien-être au travail pour les nuls » est sorti. Au-delà de l’immense fierté d’intégrer la grande famille des « Pour Les Nuls » (PLN pour les initiés), j’ai voulu faire ce livre pour donner quelques clés concrètes pour améliorer le bien-être au travail de toutes et de tous, que ce soit en télétravail ou en présentiel.


Et plus j’écrivais ce livre, plus je me rendais compte que quand on parle de bien-être au travail, bien souvent, il y a des théories qui s’opposent, des points de vue subjectifs qui s’affrontent…. Et oui, comme dans tous les sujets, il existe différents points de vue.


MAIS, et c’est le sujet de cet article, quand on en vient à parler de bien-être au travail, il y a des choses indiscutables, c’est votre équipement et l’environnement dans lequel vous travaillez. Et oui, le bien-être au travail passe parfois par des détails auxquels on ne pense pas forcément tellement on y est habitué… ainsi, je vous propose une petite check-list rapide afin de voir si vous pourriez améliorer votre bien-être au travail.


1- Vos yeux

Idéalement, il faut travailler avec une lumière naturelle. Et oui, travailler dans sa cave peut présenter un certain charme pendant un temps, mais pour augmenter le nombre de maux de têtes… c’est idéal. Et si vous n’avez pas la chance de travailler avec une fenêtre à proximité, choisissez une lampe à lumière naturelle, c’est absolument fabuleux.


Le deuxième point concernant vos yeux est votre écran d’ordinateur. Vous êtes beaucoup à avoir traversé le premier confinement avec votre ordinateur portable sans y ajouter un écran de taille raisonnable… fatigue oculaire et maux de têtes, cela vous rappelle quelque chose ? Pour 100€, vous pouvez vous équiper d’un écran d’une taille raisonnable qui vous permettra non seulement de reposer vos yeux, mais également d'éviter d’avoir des douleurs cervicales à force de vous pencher vers votre écran d’ordinateur portable. Et oui, idéalement, votre écran doit se trouver au niveau de vos yeux lorsque vous vous tenez droit.e.


2- Vos oreilles

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai été musicien professionnel pendant quelques années. Le son, c’est quelque chose d’important pour moi. Et le confort auditif également. Travailler dans un environnement bruyant, c’est complexe, et avec l’explosion du nombre de visio conférences, bien entendre, et bien être entendu, c’est fondamental. Que c’est compliquer d’essayer de parler avec quelqu’un qui n’a pas un bon micro, ou de mal entendre parce qu’il y a trop de bruit autour de soi.


J’ai toujours utilisé des casques pour cette raison. Et il y a quelques semaines, j’ai été contacté par la marque Epos pour essayer leurs produits, et, s’ils me plaisaient d’en parler. Ils ne m’ont pas plus… je les ai ADORÉS, et surtout ce produit là, le ADAPT 460T.

Comme tous les produits que j’ai essayés chez eux, la qualité de son en émission et en réception sont parfaits, mais ce qui me plait, c’est sa légèreté et le fait que si vous voulez vous isoler totalement, vous pouvez, mais si vous souhaitez garder une oreille sur ce qui se passe autour de vous, c’est également possible. Avant j’utilisais mes AirPod… j’ai changé d’univers !



Nos exigences en termes de confort auditif, contrairement à nos yeux, est variable en fonction des moments de la journée, des taches que nous faisons et c’est pour cette raison qu’il faut adapter son matériel en fonction de ces moments et je suis fan du ADAPT 460T pour cette raison que ce soit pour écouter de la musique, faire une conf call, ou écouter d’une oreille la radio et de l’autre mes enfants… tout simplement idéal.


3- Votre nez

QUOI ???? Mon nez ? Mais de quoi parle t’il Chatelain-Berry ? Et de l’air que vous respirez ! Vous avez remarqué que quand vous êtes en réunion pendant un certain temps, votre capacité de concentration baisse petit à petit ? Alors, certes, cela peut également être lié au sujet de la réunion qui vous ennuie profondément, mais il n’y a pas que ça : plus une réunion dans une salle sans aération se prolonge, plus le niveau de CO2 augmente… et le gaz carbonique a un effet soporifique sur nous !!! Aérez, souvent, ou si vous êtes dans des bureaux dans lesquels les fenêtres ne s’ouvrent pas, faites tester la qualité de l’air, ça ne coute pas cher, et l’impact sur votre bien-être peut-être grand.


4-Votre dos

Depuis deux ans maintenant, j’ai choisi un bureau assis/debout : le bonheur total. Pendant la journée, j’alterne, de temps en temps assis, à d’autre moments debout : adieu mes maux de dos ! Et là encore, pas besoin de faire de grand investissement, il existe des solutions très abordables.


Mais si vous ne pouvez changer de bureau, a minima, il faut faire attention à sa posture : avoir une chaise qui vous permette de vous tenir droit, les deux pieds à plat au sol et, surtout, à la bonne hauteur pour que vous puissiez taper sur votre clavier sans avoir à lever les avants bras (en L)… sans ça, vous risquez d’attraper une tendinite (ou « clavier elbow ») et pour avoir testé… je vous promets, c’est vraiment pas agréable.


Et, surtout, a minima une fois par heure, levez -vous pour faire quelques pas, ça aère la tête… et fait du bien au dos !


CONCLUSION

Alors oui, cet article est moins glamour que si j’avais écrit sur une nouvelle théorie sur le bien-être au travail, je vous l’accorde. Mais avant de se lancer dans les grandes théories, il m’a semblé fondamental de rappeler les bases du bien-être au travail : notre corps ! Faites la check-list pour vérifier si tout est ok pour vous et, le cas échéant, faites quelques ajustements.


Et si vous souhaitez connaitre votre niveau de bien-être au travail, vous pouvez également faire ce test gratuit. En 25 questions, vous serez fixé.e !




La vidéo pour aller plus loin : moins de 5 minutes pour vous remotiver si vous avez un coup de mou !





Gaël Chatelain-Berry


Pour aller plus loin :

1- Le TOP 5 des mauvaises habitudes en télétravail

2-Vous aussi, faîtes les 5 gestes simples du bien-être en entreprise


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.

Mes Livres

Mes conférences

Mes web-conférences

Mes podcasts

Ma Chaine YouTube

Mes replays



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
Mes derniers livres
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg