top of page

Le Bien-être Psychologique, la Clé du Bien-être au Travail


Image montrant un conflit


🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> 🔥 https://lnk.to/ijr04W 🔥



Le bien-être au travail est une chose plus complexe que l’on peut parfois penser. En effet, il en existe 4 sortes :

• Bien-être psychologique : État de satisfaction interne et de fonctionnement optimal au niveau de la pensée et du comportement.

• Bien-être émotionnel : Capacité à gérer efficacement ses émotions et à maintenir une attitude positive.

• Bien-être physique : Santé et vigueur du corps à travers l'exercice, la nutrition et le repos.

• Bien-être social : Qualité des relations et interactions avec autrui au sein de la communauté.


Dans le sondage LinkedIn réalisé sur mon profil auprès de 3 325 personnes révèle des perspectives intéressantes sur ce sujet.




Selon les participants, 42% considèrent que leur bien-être psychologique est l'élément le plus important à améliorer, suivi par le bien-être émotionnel (29%), physique (17%) et social (12%). Ces résultats soulignent l'importance cruciale du bien-être psychologique dans le milieu professionnel.


Ce qui est intéressant, c’est que dans un grand nombre de vos commentaires, le lien est fait entre ces 4 bien-être. Eh oui, que ce soit en positif ou en négatif, il est impossible de dissocier ces 4 éléments car nous ne faisons qu’un ; cela étant dit, le fait que le bien-être psychologique arrive très largement en tête montre clairement que c’est sans aucun doute le sujet qui a été le moins traité durant les années passées… probablement du fait qu’il est encore trop souvent tabou. Et pourtant…


L'Importance du Bien-être Psychologique

Le bien-être psychologique englobe plusieurs aspects de notre santé mentale, notamment notre capacité à gérer le stress, notre niveau de satisfaction et notre motivation. Dans un environnement de travail, cela se traduit par la capacité à relever des défis sans se sentir submergé, à maintenir une perspective positive et à cultiver un sentiment d'accomplissement. Lorsque les salariés se sentent psychologiquement bien, ils sont généralement plus engagés, plus productifs et plus innovants.


La semaine dernière, une étude alarmante a été révélée. Selon cette étude faite par Fiverr, 85% des travailleurs ont déjà ressenti des symptômes du burn-out. C’est absolument énorme !


Lien Entre Bien-être Psychologique et Performance

Les entreprises qui reconnaissent l'importance du bien-être psychologique tendent à avoir des employés plus satisfaits et loyaux… mais surtout, plus performants !


Un environnement de travail soutenant la santé mentale peut réduire l'absentéisme, améliorer la rétention des employés et augmenter la productivité. De plus, un personnel psychologiquement sain est mieux équipé pour gérer les situations stressantes, favorisant ainsi un milieu de travail plus harmonieux et collaboratif.


Oui, la vie professionnelle peut être stressante, c’est évident. Pour autant, pour la grande partie d’entre nous, nous ne sauvons pas de vies tous les jours… prendre les choses avec calme et distance est tout de même plus agréable.


Développer une Culture de Bien-être Psychologique

Pour améliorer le bien-être psychologique au travail, les entreprises peuvent adopter plusieurs stratégies :

• Encourager la Communication Ouverte : Créer un environnement où les employés se sentent à l'aise de partager leurs préoccupations et leurs idées. Lever le tabou de la santé mentale, c’est la première étape pour améliorer le bien-être psychologique de façon collective !

• Promouvoir l'Équilibre Travail-Vie Personnelle : Encourager des horaires de travail flexibles et la prise de congés pour éviter l'épuisement professionnel. Cela passe aussi par le changement de certains comportements comme cesser d’envoyer des emails en dehors des horaires de travail par exemple… eh oui, le bien-être psychologique passe aussi par des choses simples.

• Fournir des Ressources de Soutien en Santé Mentale : Offrir des services tels que des séances de conseil ou des programmes de gestion du stress. Comme je le dis souvent, un escalier, cela se nettoie toujours par le haut. Mettre en place une véritable politique autour du bien-être psychologique permet de passer un message fort auprès des salariés qui, n’en doutons pas au regard des résultats du sondage de la semaine dernière, seront des acteurs très motivés de cette stratégie.


Conclusion

Les résultats du sondage LinkedIn mettent en évidence une tendance claire : le bien-être psychologique est perçu comme la pierre angulaire du bien-être global au travail. En investissant dans la santé mentale de leurs employés, les entreprises ne se contentent pas de favoriser un environnement de travail positif ; elles construisent également une base solide pour le succès futur.


Les chiffres concernant la santé mentale s’enchainent depuis des années et sont à chaque fois plus inquiétants. Je n’espère qu’une seule chose : que cet article / épisode motive quelques personnes pour parler avec leurs collègues de ce sujet, c’est comme cela que nous progresserons.




Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Comments


Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page