top of page

Comment être moins stressé.e au travail ?


https://www.instagram.com/demaincommenceaujourdhui/

🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/A8Ij6t 🔥🔥

Quand 44% des salariés déclarent être en situation de détresse psychologique selon le baromètre annuel d’Empreinte humaine, je crois que l’on peut affirmer sans trop de risque de se tromper que le stress au travail est une réalité pour de nombreuses personnes de nos jours. Les exigences professionnelles élevées, les délais serrés et les responsabilités constantes peuvent entraîner un niveau de stress élevé qui affecte notre bien-être physique et mental.

Dans mon sondage hebdomadaire réalisé auprès de pratiquement 5 000 personnes sur Linkedin, les chiffres sont également sans appel puisque vous êtes 61% à vous déclarer être stressés par votre travail souvent ou tous les jours.

Le stress au travail peut être défini comme une réponse physique et émotionnelle à des exigences professionnelles excessives ou à des pressions constantes, réelles ou perçues. Il se caractérise par des symptômes tels que l'anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, l'irritabilité, etc.

Ce stress au travail peut avoir un impact significatif sur notre santé physique et mentale, ainsi que sur notre vie professionnelle. Il peut entraîner des problèmes tels que l'épuisement professionnel, les troubles de l'humeur, les problèmes de concentration, les conflits interpersonnels, l'absentéisme et même des maladies chroniques à long terme. Heureusement, cela n’est pas une fatalité.


1- Identifier les causes du stress au travail

Bien entendu, nous ne réagissons pas toutes et tous de la même manière à une situation ou à un évènement. Par exemple, personnellement, j’angoisse quelques jours avant de prendre l’avion tandis que d’autres trouveront très amusant quand l’avion traverse des turbulences. Au travail, il peut exister plusieurs sortes de turbulences :

· les demandes professionnelles excessives : un rythme de travail (trop) intense, des délais (trop) serrés ou des responsabilités élevées peuvent générer du stress. Il est important d'identifier les tâches et les attentes qui contribuent à une charge de travail excessive et de revoir le cas échéant les délais souvent trop courts. Le sentiment de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire dans une journée est la toute première source de stress des salariés.

· Le manque de contrôle et d'autonomie : Le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur son travail ou de ne pas pouvoir prendre des décisions peut générer du stress. Il est essentiel d'identifier les domaines où l'on peut exercer un certain contrôle et d'explorer des moyens d'obtenir plus d'autonomie. On mesure ici l’impact que peut avoir le management sur cet élément.

· Les relations interpersonnelles difficiles : Les conflits avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques peuvent être une source majeure de stress au travail. Au même titre que de bonnes relations avec son manager et/ou ses collègues est source de bien-être, il est important de développer des compétences en communication et de chercher des moyens de résoudre les conflits de manière constructive.


2 - Stratégies pour gérer le stress au travail

Mais concrètement… on fait comment ?

· La gestion du temps : Une mauvaise gestion du temps peut aggraver le stress. Il est essentiel de prioriser les tâches, de planifier efficacement et de déléguer lorsque c'est possible. Savoir dire « non, je ne peux pas le faire dans ce délai, mais si ça te va, je te le ferai sur tel autre délai » est fondamental. Le « non positif » est une excellente solution pour reprendre la maîtrise de son planing.

· La relaxation et la détente : Prendre le temps de se détendre et de se relaxer peut aider à réduire le stress. Faire du sport, même 5mn par jour, faire des pauses toutes les heures, véritablement déconnecter du travail quotidiennement et en avoir conscience permettent de prendre une bonne distance avec son stress.

· L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : Il est essentiel de définir des limites claires entre le travail et la vie personnelle. Accordez-vous du temps pour vos loisirs, votre famille et vos amis, et apprenez à déconnecter du travail lorsque vous êtes en dehors du bureau.


3- Promouvoir un environnement de travail sain

Souvent, nous avons le sentiment de subir notre stress, de ne pouvoir agir contre celui-ci. Et pourtant, quotidiennement, nous pouvons agir sur 3 éléments :

· La communication et la collaboration : Une communication ouverte et une collaboration efficace avec les collègues et les supérieurs peuvent contribuer à réduire le stress au travail. Établissez des relations positives et cherchez des solutions constructives lorsqu'il y a des problèmes ou des conflits.

· Nos collègues : Il est important d'avoir un réseau de soutien au travail. Cherchez du soutien auprès de collègues, participez à des activités sociales de l'entreprise et envisagez de parler à votre manager, à un mentor ou à un professionnel si vous avez besoin d'aide. En dehors de l’entreprise, bien entendu, échanger sur des réseaux comme Linkedin peut s’avérer très utile.

· L'environnement physique : Un environnement de travail sain peut réduire le stress. Assurez-vous d'avoir un espace de travail propre, bien organisé et confortable. Ceci est encore plus important lorsque vous êtes en télétravail car, là, vous pouvez avoir un impact concret, très vite.


Conclusion

Le stress au travail est une réalité pour de nombreuses personnes, mais il est possible de le gérer de manière efficace. En identifiant les causes du stress, en adoptant des stratégies de gestion du stress et en prenant soin de soi, il est possible de réduire le stress au travail et de favoriser un environnement professionnel plus équilibré et sain. Prenez le temps de mettre en pratique ces conseils et vous constaterez une amélioration significative de votre bien-être au travail. Et vous ? Êtes vous stressé.e.s par votre travail ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser ce test gratuit.



Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Comments


Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page