top of page

Les 5 erreurs à éviter pour un Environnement de Travail Sain


Image montrant un conflit


🔥🔥 Pour écouter, la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/vCOZxd 🔥🔥

 

TRANSCRIPTION ECRITE DE L'ÉPISODE


Alors c'est quoi un environnement de travail sain ?


Eh bien c'est un environnement de travail qui va privilégier le bien-être, c'est un environnement de travail où quand vous arrivez au bureau vous vous dites "chouette je suis au bureau".


À la fin des années 90 il y avait même des entreprises, par exemple Google, qui avaient décidé que le bureau, ça devait être mieux qu'à la maison. Eh bien, sans aller jusque là il y a peut-être un juste milieu pour que l'environnement de travail ne soit pas toxique et je vais vous donner les cinq pires erreurs pour transformer un environnement de travail en environnement toxique


La première erreur, bien entendu la plus évidente c'est de négliger les espaces physiques . Parfois quand j'arrive dans des entreprises, je peux vous assurer que j'ai le sentiment que les bâtiments n'ont pas été rénovés depuis avant la deuxième guerre mondiale. Certes toutes les entreprises n'ont pas les moyens de faire des décorations de fou avec des peintures nouvelles toutes les semaines et avec des meubles qui coûtent très très cher, cependant il y a sans aucun doute un juste milieu.


Travailler dans un espace de travail qui est esthétiquement agréable à voir c'est véritablement essentiel. Et dans l'environnement physique comme j'en parlais dans un livre que j'ai écrit il y a 2 ans "le bien-être au travail pour les nuls" il faut prêter attention à la lumière, à la qualité des chaises. Non toutes les chaises ne peuvent pas être les mêmes pour tout le monde. Une chaise pour quelqu'un qui va peser 40 kg tout mouillé ou quelqu'un qui fait 110 kg forcément, si on a la même chaise il y a une des deux personnes qui va être inconfortable.


Il faut réfléchir à tous ces éléments et éventuellement en parler avec les salariés pour savoir qu'est-ce qui rendrait mon espace de travail plus agréable.


Ne pas négliger non plus dans l'espace physique les espace de pause. Non une machine à café ne se met pas dans un petit coin sombre au sous-sol. Il faut au contraire privilégier ces espaces de détente non seulement parce que c'est agréable, mais parce qu'en plus cela privilégie les échanges informels et la créativité.


La deuxième erreur, c'est de sous-estimer la communication. Oui chaque service peut et doit communiquer entre eux car tout le monde est dans le même bateau. Je vais vous donner une petite anecdote que j'ai trouvé très intéressante.


On parle souvent avec un petit air amusé du babyfoot comme étant le symbole du truc ridicule. Non, un baby foot n'a pas d'effet magique sur le bien-être au travail. Cependant il y avait une start-up qui, quand ils étaient jusqu'à 100 personnes était sur un seul niveau. Tous les services communiquaient entre eux .Et puis, à un moment, la start-up a grandi et ils ont dû aller dans un immeuble sur 5 étages. Le dirigeant s'est aperçu que les services ne parlaient plus entre eux, et donc il s'est dit "tiens je vais installer des Baby foot dans l'espace détente"


Mais s'il n'y avait que le Baby foot, cela n'aurait servi à rien. Non il a dit il a dit "voilà, tous les mois je vais organiser un tournoi entre les cinq étages; un tournoi de Baby foot tous les jours entre 12h et 2h, des équipes vont s'affronter et, à la fin du mois, une seule équipe de deux personnes va gagner, et ces deux personnes gagneront un voyage pour deux personnes la destination de leur choix".


Je peux vous dire qu'entre midi et 2h tous les étages venaient assister à ce combat de titan autour du babyfoot. Bref, la communication, il faut véritablement y penser, mais pas que la communication à l'intérieur d'un service ,celle-là est évidente, mais entre les services car chaque service travaille pour un seul et même objectif : l'entreprise en tant que telle.


La troisième erreur : ignorer les besoins des salariés. Nous sommes actuellement dans une période où les salariés ont non seulement besoin de s'exprimer, mais surtout doivent savoir qu'ils sont entendus.


Alors si vous êtes dirigeant ou dirigeante et que vous écoutez cet épisode, vous allez probablement me dire : "non mais Gaël, vous êtes bien gentil, mais on ne peut pas tout donner au salariés". Vous avez raison, mais si jamais les salariés expriment un besoin et que vous ne pouvez le satisfaire, ce qui est important, c'est de leur expliquer pourquoi vous ne pouvez pas le satisfaire.


Écouter les salariés, cela ne veut pas dire "oui" à tout, cela veut juste dire qu'il y a des échanges pour essayer de trouver des compromis constructif pour arriver à un bien-être global satisfaisant. Alors, bien entendu, cela se fait au niveau des équipes avec un feedback constructif entre le manager et son équipe et inversement.


Mais par contre, ce que j'aime énormément, ce sont les feedback remontants faits en numérique où ce sont les salariés, tous les mois ou toutes les semaines, comme de plus en plus d'entreprises le font, qui vont répondre à un petit questionnaire pour exprimer leur niveau de satisfaction, et bien entendu ces réponses sont anonymes ce qui libère totalement la parole.


Je le répète souvent: la libération de la parole, c'est l'une des clés fondamentales du bien-être au travail.


La 4ème erreur c'est le manque de flexibilité. Par exemple, ne pas mettre de télétravail est aujourd'hui une erreur majeure. Une entreprise qui dirait "non mais il faut privilégier le travail collaboratif donc moi je supprime le télétravail pour le bien des salariés", eh bien en l'occurrence c'est une erreur gigantesque. Quand vous savez que par exemple en Île-de-France 27 % des salariés passent 2 heures par jour dans les transports en commun pour aller travailler, vous imaginez, si jamais il n'y a pas de télétravail, le temps perdu de travail pour les salariés. Mais oui, quand on est dans le RER le bus ou le métro on travaille tout de même moins bien que si on était resté tranquille chez soi.


Il y a même de plus en plus d'entreprises qui font des accords de présentiel. Ce sont des entreprises qui vont dire "eh bien, la seule obligation, c'est de passer 3 jours par mois en présentiel, et ces 3 jours sont réservés uniquement au travail collaboratif". Et c'est ça la nouvelle démarche qui est véritablement importante. Revenir en arrière sur les accords de télétravail, et je vois quelques entreprises qui le font, je crois que c'est une erreur absolument majeure si l'entreprise non seulement veut être attractive, mais en plus veut être performante.


Non, il faut couper cours à ce fantasme : nous ne sommes pas plus efficaces en présentiel qu'en distantiel. Juste un petit chiffre pour le rappeler : un salarié en présentiel va passer en moyenne 1 heure 15 sur ses réseaux sociaux personnels à scroller sur son insta ou son TikTok et à regarder des vidéos de petit chat sur Youtube. Vous me l'accorderez, en termes de productivité, on a vu mieux.


La 5è énorme erreur et ça il y a de moins en moins d'entreprises qui font cette erreur, mais tout de même je tenais à la rappeler. Cette erreur, c'est d'oublier l'importance du bien-être des salariés.


J'ai toujours adoré cette phrase de Sir Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin, qui dit "si vous souhaitez que vos salariés prennent soin de votre entreprise, prenez soin de vos salariés". Et il y a plein d'écrits autour de ça ,même depuis les origines du capitalisme notamment Adam Smith qui au 18e siècle expliquait exactement la même chose. Il ne faut pas croire que parce que je donne un salaire, forcément la personne va bien travailler. Plus le bien-être augmente, plus la productivité est bonne. Oui, c'est un petit peu cynique bien entendu, mais s'il y a un intérêt commun plus j'investis sur le bien-être plus les salariés vont être productif créatif et loyaux. Et bien, si les deux parties ont intérêt à cela, pourquoi s'en priver ?


Le bien-être au travail, et je m'en réjouis, est devenu enfin une problématique centrale dans la stratégie des entreprises, car sans salariés, il n'y a tout simplement pas d'entreprise.

 

 


Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page