5 clés pour devenir le manager idéal
🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/n7wzVS 🔥🔥
Une étude Gallup l’a montré : plus de 50% des démissions sont la conséquence d’un management plus ou moins défaillant. Eh oui, on quitte un manager, pas une entreprise.
Nous l’avons toutes et tous connu au moins une fois dans notre carrière ce manager qui vous met la boule au ventre du début à la fin de la journée, et c’est loin d’être agréable.
Un manager efficace joue un rôle clé dans la réussite d'une entreprise. En plus de superviser les opérations quotidiennes, il est chargé de guider, motiver et inspirer son équipe. Les attentes envers un manager sont nombreuses et variées, mais certaines qualités sont particulièrement essentielles pour exceller dans ce rôle.
C’était l’objet de mon sondage sur Linkedin cette semaine.
Sans surprise, c’est la capacité du management à écouter qui arrive en tête, mais il y avait beaucoup de commentaires disant que bien d’autres qualités étaient attendues… eh oui, nous aimerions toutes et tous que notre manager soit parfait.e et cela leur met une grosse pression.
Mais, sans être parfait… chaque manager pourrait travailler, avec son équipe, sur 5 points qui me semblent fondamentaux.
Le leadership
Je déteste ce mot (non, tout le monde ne peut pas être Steve Jobs, Barack Obama ou Gandhi), mais il résume bien le rôle « de base » d’un manager. Un bon manager doit savoir inspirer, guider son équipe vers l'atteinte des objectifs et, surtout, il/elle doit savoir décider et, visiblement, au regard du sondage de cette semaine, il y a des progrès à faire de ce point de vue. Il possède une vision claire et communique efficacement cette vision à ses collaborateurs.
Le leadership implique également la capacité à assumer la responsabilité de ses actions et à faire preuve de courage dans les moments difficiles.
Oui… un manager, autant que faire se peut, se doit d’être courageux.
La communication
Une communication efficace est indispensable pour un manager. Il doit être capable de transmettre des informations de manière claire, concise et adaptée à son public. Une bonne communication facilite la compréhension mutuelle, encourage la collaboration et résout les conflits. Un manager qui sait écouter activement et fournir un feedback constructif crée un environnement de travail sain et productif…. Mais là, on ne parle que de communication descendante.
Bien entendu, communiquer se fait dans les deux sens et un manager se doit de savoir écouter ses équipes. Libérer la parole est absolument fondamental… plus que jamais ! J’avais d’ailleurs expliqué comment faire dans l’épisode 784 de Happy Work.
L’ empathie
L'empathie est une qualité humaine essentielle pour un manager performant. Comprendre les besoins, les préoccupations et les aspirations de ses collaborateurs permet d'établir des relations solides et de favoriser leur épanouissement professionnel. Un manager empathique reconnaît les forces de chacun et offre un soutien adapté, ce qui renforce la confiance et la motivation au sein de l'équipe.
J’entends souvent que l’empathie n’est pas quelque chose que l’on apprend ; que c’est inné… même si certain.e.s sont nés avec une aptitude à l’empathie plus développée que d’autre, en se rendant disponible, en écoutant, vraiment, ses équipes, l’empathie peut se travailler, je n’en doute pas.
Compétence technique ?
Non, un manager ne doit pas être le meilleur dans tous les domaines que son équipe va gérer. Vous imaginez un chef d’orchestre étant meilleur instrumentiste que tous ses solistes ?
Oui, il connait les bases de chaque instrument, mais c’est bien chaque personne qui apporte sa compétence. Pendant des années, les managers étaient choisis pour leurs compétences purement techniques. Le/la meilleur.e commercial.e devenenait directeur.trice commercial.e… on mesure aujourd’hui à quel point c’était une erreur car les softs-skills sont, pour un manager, autrement plus importantes que les compétences purement techniques.
Se reposer sur les compétences techniques de son équipe, lui faire confiance, c’est également la base de l’autonomie si importante pour la motiver.
Adaptabilité
Dans un environnement en constante évolution, la capacité à s'adapter rapidement est une qualité précieuse pour un manager. Être flexible et ouvert au changement permet de saisir de nouvelles opportunités et de surmonter les obstacles. Un manager qui encourage l'innovation, qui apprend de ses erreurs et qui s'adapte aux différentes situations renforce la résilience de son équipe et favorise l'agilité organisationnelle. `
Cela suppose bien entendu une grande humilité quant à ses propres certitudes. Le manager omniscient et infaillible n’existe pas… il est simplement humain.
Conclusion
Les qualités attendues d'un manager performant sont nombreuses et, soyons honnêtes, complexes à toutes avoir, mais là n’est pas véritablement la question. Le tout est, à mon sens, d’avoir conscience de l’importance de ces 5 points, de savoir s’évaluer sur ceux-ci et, le cas échéant, de savoir progresser.
Mais, bien souvent, il est compliqué en tant que manager de savoir s’évaluer. Le plus simple pour y arriver ? Le demander à son équipe ! Oui, libérer la parole dans son équipe, écouter ses attentes, c’est un bon point de départ pour devenir véritablement : une équipe.
Mais vous, si vous êtes manager, en êtes-vous un.e bon.ne ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser ce test gratuit.
Commentaires