top of page

Oser être soi-même au travail : L'importance de dire ce que l'on pense et ce dont on a envie


Image montrant la direction de la motivation


🔥🔥 Pour écouter la version audio ou regarder la version vidéo de cet article =>>> https://lnk.to/DQdZy9 🔥🔥



Dans le monde du travail d'aujourd'hui, il est courant de s'adapter à ce que nous pensons être les attentes des autres, sans nécessairement prêter attention à nos véritables attentes. Nous nous habillons pour donner une image, nous parlons pour plaire et nous modifions souvent notre comportement pour éviter les conflits ou les jugements. Pourtant, une des qualités les plus appréciées, mais souvent négligée, est l'authenticité. Oser être soi-même au travail, c'est prendre le risque d'être vulnérable, mais c'est aussi la clé pour bâtir des relations sincères, encourager l'innovation et promouvoir un environnement de travail épanouissant.


L’adage dit « pour vivre heureux, vivons caché »… la réalité de l’entreprise n’est pas celle-là, surtout pour celle qui veut innover et, surtout, fidéliser ses salariés.


L'authenticité, être soi-même, une source de bien-être


Le travail occupe une grande partie de notre vie. Il est donc primordial de se sentir bien dans son environnement professionnel. Lorsque nous nous cachons derrière un masque, cela peut engendrer stress, anxiété et épuisement. Être soi-même permet de réduire ce stress en supprimant le besoin constant de jouer un rôle.


La recherche montre également que l'authenticité favorise une meilleure santé mentale. Être fidèle à soi-même et à ses valeurs augmente l'estime de soi et réduit les sentiments d'isolement. De plus, cela peut renforcer notre sentiment d'appartenance et notre engagement envers l'entreprise.


Alors, ce n’est pas toujours simple a priori, et c’est pour cela que je crois profondément que le numérique peut (doit ?) être utilisé pour nous aider. Et il existe des solutions sur le marché, comme celle qu' Eurecia propose avec, par exemple, une aide à l’entretien one to one car, s’il n’est pas toujours simple de tout dire à son manager, c’est beaucoup, beaucoup plus facile si celui-ci possède les compétences et les outils pour accueillir les messages.


Un moteur pour l'innovation


Dans un environnement professionnel où chacun ose exprimer ses idées et partager sa vision, l'innovation s'épanouit. Quand les employés se sentent libres d'être eux-mêmes, ils sont plus enclins à prendre des risques, à suggérer de nouvelles idées et à remettre en question le statu quo. Et cela va dans les deux sens hiérarchiques : feedback montant et descendant, et, parfois, encore une fois, le numérique peut être d’une formidable aide !


L'authenticité promeut également la diversité des pensées. Si tout le monde joue un rôle et s'aligne sur une certaine norme, les idées nouvelles et diversifiées se font rares. Oser être soi-même encourage donc une riche variété d'opinions et de perspectives.


Mais, parfois, nous n’osons pas tout dire à nos collègues ou notre manager comme le montre le sondage réalisé la semaine dernière sur mon compte LinkedIn auprès de plus de 3 000 personnes


Plus les relations en interne, plus la communication est simple.


Bâtir des relations sincères


L'authenticité est le fondement des relations sincères. Elle permet d'établir la confiance, un élément crucial dans tout environnement professionnel. Quand les gens sentent qu'ils peuvent être eux-mêmes, sans jugement, ils sont plus susceptibles d'ouvrir et de partager, non seulement leurs idées mais aussi leurs préoccupations.


Ces relations authentiques peuvent également améliorer la collaboration entre les équipes. En effet, lorsqu'il y a confiance, la communication est plus fluide, les conflits sont résolus plus rapidement et il existe un sentiment général de camaraderie.


Le module feedback d’Eurecia est un outil incroyable pour cela. Il permet de féliciter, encourager, valoriser et faire grandir toutes et tous.


Je ne dis certainement pas que le numérique est la réponse à tout, mais je suis convaincu qu’il est le relai parfait d’une stratégie clairement établie par les RH.



Comment oser être soi-même ?


Connaître ses valeurs : Pour être authentique, il faut d'abord comprendre qui nous sommes. Quelles sont nos valeurs ? Qu'est-ce qui nous passionne ? Qu'est-ce qui nous motive ? En ayant une solide compréhension de soi, il est plus facile de rester fidèle à qui nous sommes.


Pratiquer la communication ouverte : Si vous avez des idées ou des préoccupations, exprimez-les. Bien sûr, il est important de le faire de manière constructive et respectueuse. La clé est de parler avec sincérité, sans crainte de jugement.


Rechercher des environnements qui valorisent l'authenticité : Toutes les entreprises ne valorisent pas l'authenticité de la même manière. Trouvez une entreprise qui aligne ses valeurs sur les vôtres et qui encourage la diversité et l'expression personnelle.


Soutenir les autres : Pour créer un environnement de travail où chacun se sent libre d'être lui-même, nous devons soutenir et valoriser l'authenticité chez les autres. Cela crée un cercle vertueux où l'authenticité engendre davantage d'authenticité.


CONCLUSION


Dans le monde du travail, l'authenticité peut parfois être perçue comme une faiblesse. Pourtant, elle est une force puissante qui peut transformer les environnements de travail, favoriser l'innovation et bâtir des relations solides. Oser être soi-même, c'est reconnaître sa propre valeur, tout en valorisant celle des autres. Dans une ère où la collaboration, la diversité et l'innovation sont plus cruciales que jamais, il est temps d'embrasser l'authenticité et d'oser dire ce que l'on pense et ce dont on a envie au travail.







Pour aller plus loin :


Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.



Avec Bob sur scène

L'AUTEUR
portrait g chatelain 1.jpg
Mes derniers livres
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.20.29.png
009954074.jpeg
Capture d’écran 2021-02-09 à 08.50.14.
couv-BE (1).jpg
Le dernier épisode du podcast Happy Work
bottom of page